Le projet de la création d’une nouvelle commune à La Réunion semblerait bientôt se concrétiser. La Rivière Saint-Louis pourrait dans quelques temps être séparée administrativement de Saint-Louis.
Depuis 1882, les habitants de la Rivière Saint-Louis, quartier de Saint-Louis, commune du Sud de La Réunion, veulent avoir leur propre commune. Déjà au XIXe siècle, des pétitions ont été adressées au gouverneurs.
En 2009, un référendum organisé à Saint-Louis, montre que la majorité des habitants sont en faveur de la création d’une nouvelle commune pour le quartier de La Rivière (52,6%).
Claude Hoarau, ancien maire PCR de Saint-Louis avait porté le projet et organisé le référendum. Le député PS Jean-Jacques Vlody a aussi apporté son soutien. Enfin, le président de la République l’avait promis lors de sa campagne présidentielle de 2012 parmi sa trentaine d’engagements pour les Outre-Mer.
Depuis, François Hollande aurait déclaré à des parlementaires de La Réunion que le projet de la 25e commune à la Rivière Saint-Louis était en bonne voie.
La ministre des Outre-Mer, Éricka Bareigts va présenter ce vendredi le projet de création de la 25e commune de La Réunion, lors de sa première visite officielle à La Réunion depuis son installation rue Oudinot.
La nouvelle commune pourrait être créée dès le 1er janvier 2018 par décret, publié au journal officiel. Les habitants de La Rivière pourront alors choisir leur maire au cours d’une élection municipale anticipée.
Le maire du Tampon, André Thien Ah Koon, explique : "Je me félicite de cette décision et il faudra continuer à accentuer le problème. Parce qu’en métropole, depuis l’année dernière, plus de 400 nouvelles communes ont été créées soit par concentration, sinon par déconcentration. Il devient difficile pour un seul homme d’être maire d’une commune comme celle du Tampon où tout le monde voudrait voir le maire et avec la charge de travail, les responsabilités qu’on a, on arrive difficilement à faire face."