"Çà a été un grand moment" a déclaré la ministre des Outre-mer Ericka Bareigts. Son projet de loi sur l’égalité réelle a été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale. Mais, pour les secrétaires départementaux du PCR et Les Républicains, il ne s’agit que de la poudre aux yeux.
Dans la rue, les Réunionnais qui savent en quoi consiste le projet de loi sur l’égalité réelle, adopté en première lecture à l’Assemblée nationale, parlent d’une avancée.
Du point de vue de la classe politique locale, la réponse gouvernementale n’est que de la poudre aux yeux.
Yvan Dejean, secrétaire général du Parti communiste réunionnais (PCR) de reconnaître : "Il y a quand même quelques avancées sociales on ne peut pas cracher dessus. Des familles sont dans l’attente", avant de poursuivre. "Mais, fondamentalement, c’est du saupoudrage comme on le connaît depuis 70 ans, alors que les problèmes de fond ne sont pas réglés."
Même constat du côté du secrétaire départemental Les Républicains, avec Jean-Jacques Morel. "On sort, comme un lapin d’un chapeau, l’égalité. Alors que depuis le début du mandat, il ne s’est quasiment jamais rien passé. Madame Bareigts a passé six mois dans un secrétariat d’État à dire l’égalité réelle. Bilan : zéro".
Avec 314 voix pour, et 140 contre, le texte sur l’égalité réelle a été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale.
Il porte entre autres sur une progression de l’égalité sociale, la lutte contre les discriminations, le développement de l’île.