Le projet de loi sur l’égalité réelle en Outre-Mer présenté par la Ministre des Outre-Mer a été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale. Détails des principales mesures. Éricka Bareigts s’exprime dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion.
Les députés de l’Assemblée nationale ont largement voté en faveur du projet de loi sur l’égalité réelle en Outre-Mer en première lecture. La ministre des Outre-Mer, Éricka Bareigts, qui mène le combat, s’est déclarée fière d’un tel accueil pour le texte : 314 voix contre 140.
Éricka Bareigts, ministre des Outre-Mer explique les avancées proposées par ce projet dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion.
"Ça a été un grand moment parce que les députés ont largement voté cette loi. Il y a eu un vote à gauche et au-delà avec les centristes. Il y a des avancées très importantes notamment du côté social. J’étais dans cette lignée de dire qu’il fallait finir cette égalité sociale avec le complément familial entre autres. Aussi, sur les aspects économiques, du logement, la mobilité, l’éducation et légalité hommes-femmes."
"Il y a deux choses : d’abord, deux bonnes mesures dans l’immédiateté. Mais c’est aussi une vision qu’on a des Outre-Mer. On veut cesser de voir cette vision post-coloniale après la départementalisation. Maintenant, nous voulons avoir une vision qui projette nos territoires dans leur bassin océanique. Il faut que nous essayons d’avoir cette relation avec les pays de la zone, il faut que nous ayons cette mobilité avec l’Inde, la Chine et l’Afrique."
"Le modèle qui est en place depuis 1946 donne le résultat qu’on a aujourd’hui. Il y a eu de bonnes choses. Ce modèle ne fonctionne plus, il faut un autre. Des mesures concrètes de lutte contre le chômage : nous allons rebooster le BTP par le logement social."
"Il y a deux choses sur l’aspect économique. Nous avons prolongé la zone franche d’activité économique pour que nous puissions réfléchir et développer ce nouveau système."
"Il y a une inversion de la vision de la mobilité. Il faut la mobilité, mais il faut que nous puissions proposer un retour et organiser ce retour. Les jeunes et les moins jeunes, le champ est beaucoup plus large."
"Je crois qu’il y a aujourd’hui un sujet sur la transparence des prix des billets d’avion. Je vais y travailler en invitant les compagnies, parce que la population souhaite qu’il y est des explications claires."
"La loi régulation économique Outre-Mer, nous avons combattu les monopoles sur nos territoires. C’était une grande première. C’est un combat qui va se prolonger sur des années et des années."
Au sujet de la création prochaine de la 25e commune (La Rivière) à La Réunion, Éricka Bareigts assure que cela se fera "très vite".