Ce lundi marque le début de la semaine nationale des retraités et des personnes âgées aussi appelée "semaine bleue". L’occasion de faire le point sur le vieillissement de la population.
La semaine nationale des retraités et des personnes âgées appelée "semaine bleue" débute aujourd’hui. C’est un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle ainsi que sur les problématiques auxquelles font face les personnes âgées ou encore les réalisations et projets des associations.
La population de La Réunion est de 843 000. L’on compte 127 385 seniors, soit 15% de personnes âgées de plus de 60 ans. Il y a dix ans, ils ne représentaient que 11%.
D’ici 2030, l’île devrait dépasser le million d’habitants et comptera alors 225 000 senior, soit près d’un quart de la population.
À noter que les femmes vivent plus longtemps à La Réunion et représentent 55% des seniors.
Le nombre de personnes âgées va doubler, tout comme celui des personnes âgées dépendantes. En 2015, l’on compte près de 14 000 bénéficiaires de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA). Ils devraient être 30 000 en 2030.
Ce taux de dépendance est beaucoup plus élevé à La Réunion comparé à la métropole, 3 points de plus en moyenne.
À 80 ans par exemple, 27 % des réunionnais sont dépendants contre 12% sur le plan national. Cela s’explique par un vieillissement plus précoce à La Réunion, en raison d’une moins bonne santé, liée au diabète notamment.
La dépendance très majoritairement prise en charge à domicile à La Réunion. 9 personnes dépendantes sur 10 vivent à domicile au lieu de 6 sur 10 en métropole.