Michel Fontaine, le président de la Fédération Les Républicains de La Réunion et maire de Saint-Pierre. Il intervenait en direct dans le 19 h d’Antenne Réunion, pour expliquer les raisons qui l’ont conduit à soutenir Nicolas Sarkozy pour la primaire de la droite.
Michel Fontaine mise sur Nicolas Sarkozy, il explique son choix, en direct depuis Saint-Pierre.
"De tous les candidats, ce n’est pas celui qui en veut le plus. Mais c’est celui qui a les meilleures propositions pour sortir notre pays du marasme actuel. Et surtout pour les deux piliers de la République qui sont aujourd’hui menacés : la solidarité vis-à-vis de ceux qui en ont le plus besoin et la sécurité".
S’il a fait son choix, Nicolas Sarkozy ne fait pas l’unanimité dans l’île. En effet, La Réunion n’a pas voté pour lui en 2012. Il semble a priori difficile d’imagine pourquoi elle le ferait pour la présidentielle de 2017.
"Je crois que la donne a changé", estime le président de la Fédération Les Républicains de La Réunion. Et de poursuivre. "Beaucoup de choses ont été dites, lors de l’élection de 2012. Il a certes été battu par François Hollande, mais également par des alliés de circonstance".
Le maire de Saint-Pierre est également intervenu suite aux propos de Nicolas Sarkozy, tenus lundi à Franconville : "Dès que l’on devient Français, nos ancêtres sont Gaulois".
"Je pense que la France est multiple et que Nicolas aussi était un immigré qui venait de Hongrie. Il faut remettre ses phrases dans leur contexte. Nicolas Sarkozy a voulu parler d’une chose importante pour nous tous : l’unité retrouvée de la France et le rassemblement. Que ce soit notamment à travers nos diversités".
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Michel Fontaine, président de la Fédération Les Républicains de La Réunion, dans la vidéo ci-jointe.