Par voie de communiqué, Patrick Karam annonce qu’il présentera sa démission de la présidence du Conseil Représentatif des Français d’Outre-Mer (CREFOM) au prochain Bureau exécutif de l’organisation le lundi 26 septembre 2016.
Elu le 31 janvier 2014 et réélu en juin 2015 pour trois ans, Patrick Karam annonce qu’il écourtera son mandat pour "entrer en campagne auprès de Nicolas Sarkozy".
Par voie de communiqué, Patrick Karam annonce qu’ill a accepté la proposition de l’ancien président de la République d’être « orateur national, en charge des outre-mer, des réseaux de la diversité et des chrétiens d’Orient » à ses côtés.
Patrick Karam considère "de son devoir de maintenir le CREFOM au-dessus des contingences politiques dans la campagne présidentielle qui s’ouvre afin de préserver les avancées considérables obtenues en deux ans et demi de sa présidence".
Le CREFOM a été créé le 31 janvier 2014 par plus de 250 membres fondateurs : "28 députés, sénateurs, présidents de région et département ; 26 élus de l’hexagone, 130 présidents d’associations, les trois lobbies économiques des Outre-Mer (FEDOM, EURODOM, UGPBAN) et 80 personnalités emblématiques s’est imposé dans le paysage politique de notre pays comme un puissant lobby reconnu par le président de la République, le gouvernement, les pouvoirs publics, et les partis politiques comme un interlocuteur privilégié de premier plan".