Dépêchés à La Réunion par le groupe socialiste au sénat, 5 sénateurs sont présents à La Réunion depuis hier. Présidé par Catherine Tasca, ancienne ministre de la Culture, le groupe est venu se rendre compte de la réalité Outre-Mer.
48h pour écouter, comprendre, est la mission de ce groupe de 5 sénateurs présents à La Réunion pour deux jours. Après le logement hier à Saint-Denis. Les sénateurs se sont intéressés aujourd’hui au développement des zones rurales.
Sénateur de La Réunion et maire de Sainte-Rose, Michel Vergoz endosse le rôle de guide pour la mission sénatoriale, actuellement présente dans l’île.
Quatre ans après son arrivée au pouvoir, le Parti socialiste dépêche cette mission à La Réunion.
Une délégation à l’agenda bien chargé, et pour cause. Elle dispose de 48 heures pour cerner les problèmes d’une île, où les taux de chômage et d’illettrisme sont deux fois supérieurs à ceux de la Métropole.
"C’est une belle opportunité de venir ici, à La Réunion. Tout comme Mayotte où nous seront présents. Ce sont deux territoires que je ne connaissais pas. J’apprends beaucoup, et je suis ravi d’être dans cette délégation", indique Catherine Tasca, ancienne ministre de la Culture et sénatrice des Yvelines (Ile-de-France).
La nécessité de cette présence dans l’île ne fait aucun doute pour Dominique Bailly, sénateur du Nord (Hauts-de-France), qui fait partie de la délégation.
"C’est important pour nous de venir sur place, rencontrer les acteurs, les décideurs... bref, les maillons forts du territoire. Et puis surtout, comme nous l’avons vu pendant ces deux jours, c’est changer la vision".
Après Saint-Denis hier, et avant Saint-Benoît, les cinq sénateurs étaient ce mercredi matin à Sainte-Rose. L’occasion de visiter la forêt de Bois de Couleur de Bois Blanc, et la coulée de lave de 1977.
Michel Vergoz en a profité pour vanter les mérites de deux lois votées ces dernières années et à l’impact immédiat sur sa commune : celle de 2014, sur l’économie sociale et solidaire pour renforcer les emplois aidés. Et celle dite Zone de revitalisation rurale (ZRR), qui vise, depuis 2015, favoriser l’investissement dans le tourisme en zone rurale.
La Mission sénatoriale se rendra ensuite à Mayotte à partir de demain pour une durée de deux jours, toujours pour cerner les problématiques locales.
Catherine Tasca, ancienne ministre de la Culture et sénatrice des Yvelines (Ile-de-France)
Phylippe Kaltenbach, sénateur des Hauts-de-Seine (Ile-de-France)
Corinne Féret, sénatrice du Calvados (Normandie)
Dominique Bailly, sénateur du Nord (Hauts-de-France)
Jean-Yves Roux, sénateur des Alpes de Haute-Provence (Provence-Alpes-Côte d’Azur)