La secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité réelle, Éricka Bareigts présente ce mercredi au Conseil des ministres le projet de loi "Égalité réelle Outre-mer".
Éricka Bareigts, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité réelle, est la membre du gouvernement qui va mener au front la bataille législative pour le projet de loi "Égalité réelle Outre-mer".
Après des travaux préliminaires, Éricka Bareigts présente aujourd’hui au Conseil des ministres le projet de loi.
Dans son discours, la secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité réelle a présenté les lignes directrices du projet de loi après une explication de la philosophie générale du texte par la ministre des Outre-Mer, George Pau-Langevin.
Elle a assuré : "La recherche de l’égalité sociale constitue un thème toujours actuel et attendu par nos concitoyens ultramarins."
Parmi les objectifs premiers de son projet de loi : "permettre aux Mahorais de disposer d’une politique familiale renforcée" et mettre en place un "système complet d’assurance vieillesse" toujours à Mayotte.
Éricka Bareigts explique : "Ce projet de loi constitue un véritable levier économique et social pour les Outre-mer, qui permettra de développer durablement l’économie et la consommation de ces territoires. Il a pour ambition d’inscrire les Outre-mer dans une démarche d’excellence économique, éducative et environnementale. Mais aussi de combler les retards sociaux, en luttant davantage contre la pauvreté notamment en investissant encore plus dans le capital humain."