Didier Robert, sénateur et président du Conseil régional, était l’invité du 19h d’Antenne Réunion.
Promesse de campagne de Didier Robert. Près de 6 mois après son élection, une version expérimentale de la continuité territoriale, dans le sens inverse, sera lancée le 16 août.
Expérimentation de la continuité territoriale inversée
Destinée aux "Réunionnais de Métropole", Didier Robert reconnaît que quelques personnes pourraient être déçues des conditions d’éligibilité, tout en mettant en avant cette nouveauté.
"Il y aura certainement quelques déçus à la marge mais globalement, c’est un dispositif qui va répondre pleinement à l’orientation que nous avons souhaité donner à la continuité territoriale. Il y a d’abord celui dans le sens Réunion-Métropole, qui fonctionne très bien depuis 2010. Et, comme c’était un engagement de campagne, nous avons mis un autre dispositif qui vient compléter celui qui existait. Il va permettre à de très nombreux Réunionnais installés en Métropole depuis plusieurs années pour certains d’entre eux, qui n’ont jamais pu revenir à La Réunion, au moins pendant les vacances, de pouvoir bénéficier d’une aide qui sera versée par le Conseil régional."
10 000 à 15 000 bons distribués d’ici fin 2016
Dispositif expérimental jusqu’à la fin de l’année, le président de la Région de donner des estimations sur le nombre de bons qui seront distribués.
"Avec les différentes évaluations qui ont été faites, on devrait être aux alentours de 10 000 à 15 000 bons d’ici la fin de cette année. Ça devrait être suffisant pour faire une évaluation du dispositif. De voir quels sont les points manquants, quels sont les éléments positifs. Après cette période expérimentale, ce qui pourrait changer ce sont les critères d’attribution. Aujourd’hui, c’est un mesure d’équité, de justice. C’est une mesure à laquelle nous sommes extrêmement attachés. La moindre des choses est que les Réunionnais d’ici ou là-bas puissent se déplacer le plus simplement possible".
Et de préciser : "Cette aide de 450 euros pour les familles les plus modestes et de 300 euros pour celles de la classe moyenne va faire en sorte que les familles puissent se rapprocher. Et d’être davantage dans une logique d’unité des Réunionnais".
Didier Robert de confirmer le maintien du dispositif dans le sens Réunion-Paris.
"C’est un dispositif qui a été modifié en 2014 car il y a eu le désengagement du gouvernement sur cette question. Ça devrait être un dispositif partenarial. J’espère que l’Europe sera demain aux côtés de la Région Réunion sur ce point et nous accompagne. C’est un engagement pris, qui sera respecté. Ce dispositif sera maintenu jusqu’à la fin de mon mandat."
Les Iles Vanille
L’association Iles Vanille s’est réunie lundi 1er août à l’occasion des 5 ans de ce qui est également un concept. Alain Saint-Ange, le ministre du tourisme seychellois, invité du 12h30, a révélé que Les Maldives étaient exclues de cette association regroupant les îles de l’océan Indien. Notamment en raison de la peine de mort pour les enfants qui y est applicable.
Le président de Région indique avoir été favorable à cette exclusion. "C’est une décision qui a été prise à l’unanimité par ces régions et pays qui appartiennent à l’association des Iles Vanille sur le point concernant la peine de mort. Mais aussi du fait que les Maldives ne participent pas aux différentes réunions organisées par l’association."
Les croisières
Un des points forts du concept Iles Vanille, c’est le nombre de bateau de croisières qui augmente. Avec pratiquement 30 000 croisiéristes pour la saison 2015-2016. Mais, à La Réunion, les touristes ne descendent pas très longtemps sur l’île.
"À partir de la fin de l’année, les bateaux qui accosteront à La Réunion ne resteront pas une seule journée, mais une journée et une nuit. Cela concerne les bateaux de la société Costa Croisières."
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Didier Robert, président de Région, dans la vidéo ci-jointe.