La ministre des Outremer est à La Réunion pour une visite prévue sur 2 jours. Ce lundi, George Pau-Langevin a inauguré des logements sociaux du plan d’aménagement du quartier de Bras-Canot à Saint-Benoît.
La ministre des Outremer, George Pau-Langevin est à La Réunion pour deux jours : les lundi 4 juillet et mardi 5 juillet 2016. Elle a commencé sa visite ce matin dès 11h30 avec deux rendez-vous à la Préfecture : une rencontre avec le Parti Communiste Réunionnais (PCR) et la signature d’une convention entre l’État et le conseil régional de l’ordre des experts comptables à Saint-Denis.
Rencontre entre le PCR et George Pau-Langevin
Suite à une lettre ouverte adressée jeudi à la ministre des Outremer, le Parti communiste réunionnais a été invité ce 4 juillet à une rencontre par George Pau-Langevin. La délégation était composée d’Yvan Dejean, Maurice Gironcel et Ary Yée Chong Tchi Kan. La loi concernant l’égalité réelle souhaitée par le président de la République François Hollande a été abordée.
Le PCR a proposé à la ministre de l’Outremer qu’un débat avec l’ensemble des Réunionnais soit ouvert quant à cette loi.
Divers points ont également été abordés : les problèmes relayés dans l’actualité qui vont impacter l’avenir (le Brexit causerait une restriction du marché), l’accord de partenariat avec l’Union Européenne (APE), l’accueil de dizaine de milliers de Mahorais dans les années à venir qui aurait des conséquences sur la cohésion sociale réunionnaise, et la question de l’emplois quant au chômage.
Pour le PCR, il faudrait ouvrir des perspectives d’emplois durables et mettre fin au clientélisme.
La question des logements sociaux inscrite dans la visite
À 15h30, George Pau-Langevin a inauguré des logements sociaux du plan d’aménagement du quartier de Bras-Canot à Saint-Benoît.
La phase 1 porte sur les voirie et réseaux divers (VRD) avec l’aménagement du chemin Prévoisy entre le CD 54 et les terrains de la SEMAC. L’assainissement pluvial et la viabilisation du terrain d’assiette pour la construction de 75 logements y est compris.
La phase 2 va porter sur les VRD entre les terrains SEMAC et la SIDR, la viabilisation des terrains SIDR et la construction d’environ 150 logements.
La phase 3 va porter sur la requalification du cœur de village de Bras-Canot.
Si le coût de la première phase a été estimé à 4,5 millions d’euros, les deux autres phases sont en cours d’estimation. À noter que la première phase a démarré depuis janvier 2010.
La première journée de visite officielle de George Pau-Langevin se termine par une visite des locaux de l’Agence Française de Développement dès 16h55 à Saint-Denis.
Programme du mardi 5 juillet 2016
La ministre termine sa visite sur l’île avec un programme chargé :
7h45
Réhabilitation de la station de traitement en eau potable de la Bretagne
8h30
Visite du chantier de la station de traitement en eau potable
(Sainte-Clotilde)
09h15
Présentation de la convention GHT Réunion-Mayotte (groupement hospitalier de territoire) et des procédures de télémédecine CHU – (Saint-Denis)
11h00
Visite de l’ADIE (association pour le droit à l’initiative économique)
(Saint-Denis)
14h45
Visite de l’école FORMARAV
Présentation de projets innovants en matière de formation et d’emploi local
(Le Port)
16h00
Présentation du groupement de coopération sanitaire TESIS e-santé et du programme OIIS (Océan Indien Innovation Santé)
Présentation du projet de Label French Tech
(Le Port)
Une visite de travail qui dure deux jours, "sans enjeu particulier, mais qui vise à faire le point sur la politique menée depuis deux ans à La Réunion". Une occasion pour le PCR qui a pu s’exprimer, et la question du logement social qui a été abordée.