René-Paul Victoria sous le coup d’une inéligibilité de 3 ans, l’élu pourrait ne plus siéger à la Cinor en tant que conseiller communautaire. Jean-Jacques Morel qui lui succédera. Un nouveau pion dans le jeu des alliances qui fragilise la majorité du président, Gérald Maillot.
Lors du conseil communautaire de ce jeudi matin de la Communauté intercommunale du Nord de La Réunion (Cinor). Un conseiller communautaire manque à l’appel : René-Paul Victoria. Une absence remarquée, et pour cause. Sous le coup d’une inéligibilité, l’élu est en passe de ne plus siéger à la Cinor.
Il devrait être remplacé par Jean-Jacques Morel. Pour Gérald Maillot, président de la Cinor, cette nouvelle donne tend à fragiliser sa majorité. Mais il affiche une grande sérénité.
"C’est au bon vouloir des conseillers de valider les dossiers"
"Naturellement, les choses vont évoluer, comme René-Paul Victoria va sortir du conseil communautaire et Jean-Jacques Morel va entrer. L’échiquier change, après, il faut continuer à travailler, c’est au bon vouloir des conseillers de valider les dossiers en fonction de leur importance qu’ils leur donnent".
Pourtant, le départ de René-Paul Victoria, allié de Gérald Maillot, met le président de la Cinor dans une situation difficile. Il se retrouve avec une majorité qui ne tient qu’à un fil, avec 28 élus alliés, et 27 opposants. Parmi ces derniers, Jean-Louis Lagourgue.
"Nous comptons sur Jean-Jacques Morel pour faire basculer la majorité"
Ce changement, est en revanche une bonne nouvelle pour l’élu de l’opposition. "Jean-Jacques Morel fait partie de notre majorité. Il ne soutient pas la politique qui est menée aujourd’hui par le président de la Communauté. Et nous comptons sur son appui pour faire basculer cette majorité qui travaille uniquement pour les intérêts d’une seule commune".