Après la venue de Nicolas Sarkozy, Bruno Le maire, est dans l’île. Il mène une opération séduction à La Réunion. Avec, au programme de ce jour, un déjeuner avec les ténors de la droite. Le candidat de la primaire de la droite est du centre était l’invité du 19h d’Antenne Réunion.
François Fillon, Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et... Bruno Le Maire qui vient allonger la liste des candidats venus battre campagne à La Réunion. Lui aussi rêve de diriger la France ! Lui que de récents sondages placent 3e à la primaire de la droite et du centre.
Son premier rendez-vous ce lundi était un déjeuner avec les ténors de la droite. Deux absences remarquées, le maire de Saint-Pierre Michel Fontaine, et le président de Région et sénateur Didier Robert.
En 2014, Bruno Le Maire a apporté son soutien à Joseph Sinimalé pour les municipales
À cinq mois de la primaire de la droite et du centre, Bruno Le Maire vient se chercher des alliés à La Réunion. Parmi les soutiens plus ou moins affichés, celui de Joseph Sinimalé. Le maire de Saint-Paul hésite pourtant entre lui et Nicolas Sarkozy.
"À un moment donné, il faut faire son choix. Je réfléchis encore, mais j’ai un souvenir qui est très important pour moi : en 2014, le député Bruno Le Maire est venu me soutenir pour les élections municipales à Saint-Paul".
La plateforme d’union de la droite et du centre est représentée par la présidente du Département Nassimah Dindar, soutien déclaré d’Alain Juppé.
"Nous avons rencontré Alain Juppé, François Fillon, et Nicolas Sarkozy. Même s’il n’est pas encore candidat déclaré. Et nous rencontrons Bruno Le Maire. Nous allons tous les rencontrer pour leur dire que notre candidat, c’est le développement de La Réunion".
"On se tourne vers le passé ou vers l’avenir ?"
Invité dans le 19h d’Antenne Réunion, il met en avant les arguments justifiant sa candidature. "Je suis convaincu qu’après ces cinq jours, les Réunionnais auront compris que la primaire c’est assez simple : est-ce qu’on prend les mêmes pour faire la même politique, et on se tourne vers les passé, ou on se tourne vers l’avenir en inventant quelque chose de neuf. Je veux proposer aux Réunionnais quelque chose de nouveau et de différent".
"En 30 ans, la classe politique a échoué"
Son reproche à la classe politique actuel est clair : "Elle a échoué. Ça fait 30 ans qu’on fait la même politique et qu’on échoue, avec un taux de chômage très élevé".
Pour contribuer au développement de la France, le député candidat voit en La Réunion un véritable atout. "La Réunion est pour moi un des territoires de conquête qui doit permettre à La France de mieux réussir demain".
Mardi, Bruno Le Maire doit entamer une série de visites de terrain. L’occasion d’engranger des connaissances, à défaut de soutiens clairs et définitifs.
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Bruno Le Maire, candidat de la primaire de la droite, dans la vidéo ci-jointe.