Le député-maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton, s’exprime sur son opposition à la Loi Travail, ses attentes suite à la nomination d’Éricka Bareigts au gouvernement et la question du cumul des mandats notamment.
Patrick Lebreton, député-maire de Saint-Joseph, est l’invité du Dimanche dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion.
Ericka Bareigts
"J’attends qu’elle fasse son travail. L’Égalité des chances, C’est ce qu’on demandait par la Régionalisation de l’emploi. J’attends beaucoup d’Ericka Bareigts et du président de la république et qu’on aille plus loin."
Direction du CHU
"J’ai mis le doigt sur un problème grave qui est que quand il y a un Réunionnais qui réunit les conditions pour être à la tête du CHU, qui est soutenu par la gauche et le droite et qu’on nous dise encore que ce n’est pas possible parce que la Ministre de la Santé ait quelqu’un d’autre, je trouve que c’est fort dommage."
"La chose n’est pas totalement actée mais je ne m’arrêterai pas là. Ces choses devraient être naturelles. Il y a eu des choses qui ont été dites dans la campagne. Le candidat a dit qu’il ferait suite et il a fait suite. Je suis prêt à dire à la Droite qu’on sera vigilant si vous arrivez au pouvoir. Car pour l’instant, c’est François Hollande qui a mis trois Réunionnais à des positions de lieux de décision."
Rester au PS ?
"Quel est le sens politique qu’on va donner à notre action sur les mois qui viennent. C’est un sujet qui ne me fait pas peur. J’ai vu les limites de certaines actions. Mais à chaque jour suffit, ça peine."
Progrès/PCR
"Il y a une union dans ces régionales, il y a eu un résultat : un revers électoral, j’en ai tiré les leçons. J’ai vu des gens investis, d’autres qui ont trahi, j’ai vu des gens qui ont profité et qui ne se sont pas sentis concernés. Je pense qu’il faut analyser les résultats. Il est important de défricher le terrain pour une réunion nouvelle."
Cumul des mandats
"J’ai été élu maire en 2014, j’ai porté la loi qui limite le cumul des mandats. J’assumerai, j’étais content d’être député, je travaillerai pour que celle ou celui que je soutiendrais serait élu l’an prochain."
Loi El Khomri
"Nous n’avons pas voté pour François Hollande pour porter une loi pour le Médef qui vient casser toute l’architecture du Droit du travail."
"Dans l’état actuel des choses, je suis totalement contre. Je lance un appel solennel aux parlementaires socialistes pour leur dire que nous avons le devoir de voter contre cette loi du Médef."
"Je n’ai pas voté pour cela. Il est clair que j’irai contre cette loi."
Désengagement d’Air Austral à Pierrefonds
"Air Austral était pourtant bien venue dans les bagages de Didier Robert pendant la campagne électorale pour nous dire qu’il y aurait bien une compagnie low-cost à Pierrefonds. À partir du moment où il y avait un seul candidat - Patrick Lebreton - qui avait dit qu’il fallait développer Pierrefonds, qu’il faut que Pierrefonds et Saint-Denis marchent ensemble, tout le monde avait un projet. Aujourd’hui, c’est le bras d’honneur de l’ensemble de la classe politique - hormis nous - sur ce dossier."