Le secrétaire général du Parti Communiste Réunionnais, Yvan Dejean, s’exprime sur les prochaines échéances électorales, la Réforme du travail et l’exclusion de Claude et Fabrice Hoarau.
Yvan Dejean, secrétaire général du Parti Communiste Réunionnais s’exprime en direct sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion.
"Dans 3 ans, nous fêterons 60 ans d’existence. Nous avons eu des hauts et des bas. C’est la vie de tous les jours, c’est ce que la population vit, nous n’y échapperons pas. Pourquoi ? Parce que nous sommes dans un système qui produit de la crise."
"C’est une crise générale, crise économique, crise sociale, crise des politiques : Face à cela, nous devons apporter une véritable réflexion et quand on voit lors des dernières élections, la population ne s’est pas exprimée."
"Dans un sondage sur Antenne Réunion, les électeurs qui ont manifesté leur choix pour 2017 placent à La Réunion le Front national devant tous les autres partis."
"Cela ne me surprend pas. Je pense qu’il y a une véritable déception dans l’opinion publique qui est dans les engagements qui ont été pris à l’époque en 2012 par le candidat Hollande et aucun n’a été tenu. C’est normal qu’un ras-le-bol s’exprime."
"C’est la conséquence d’une politique où l’on essaie de faire plaisir aux uns et aux autres. On navigue à vue. Plus les élections présidentielles approchent, plus nous verrons les petites phrases sortir."
Jean-Luc Mélenchon, candidat ?
"Ces sondages expriment une certaine réalité à un moment donné. Mais Jean-Luc Mélenchon a gardé un discours qui montre une cohérence contrairement à l’exécutif actuel. On voit que Jean-Luc Mélenchon fait une percée. Pour l’instant, il ne s’est pas prononcé sur l’avenir des Outre-Mer. Nous ne l’avons pas encore rencontré. S’il le veut, nous sommes preneurs."
Primaires
"Je ne pourrais pas vous dire si on va participer à une primaire. En temps voulu, les choses seront divulguées.
PCR/Progrès
"On va être clair. Depuis les Régionales, je n’ai pas encore rencontré Patrick Lebreton. Nous sommes prêts à discuter mais aussi avec tous les forces vives qui le souhaitent."
Claude Hoarau exclu du PCR
"Nous sommes un parti politique avec un projet et des militants que l’on doit respecter et une organisation basée sur des règles de fonctionnement."
"Aux Départmentales, Claude Hoarau a décidé unilatéralement d’appeler au vote pour une candidate sans que l’instance politique ne l’ait fait. Claude Hoarau s’est exclu lui-même."