50% des Réunionnais interrogés sont intéressés par l’élection présidentielle qui se déroulera en 2017. Selon une enquête en ligne réalisée par Panel 974 Pigé ! pour Antenne Réunion, 83% des personnes sondées sur le département ont l’intention d’aller voter. Marine Le Pen arrive en tête des intentions de vote dans le cadre de ce sondage en ligne (25%). La présidente du FN est suivie de près par Alain Juppé (22%) et Nicolas Sarkozy (13%).
Selon l’enquête réalisée sur Internet par Panel 974 Pigé ! du 15 au 18 avril (auprès de 674 personnes), 50% des personnes sondées sont intéressées par l’élection présidentielle, qui se déroulera sur l’ensemble du territoire français en 2017.
Pour plus de précision : 21% des internautes interrogés se disent très intéressés, 29% assez intéressés, 33% des sondés sont peu intéressés par cette élection et 14% affirment ne pas être intéressés du tout par la présidentielle (3% sont sans opinion).
Intentions de vote pour la présidentielle 2017
83% des personnes sondées sur le département ont l’intention d’aller voter. Parmi ceux qui sont certains d’aller voter : 25% des sondés ont l’intention de plébisciter Marine Le Pen.
Toujours selon les résultats de ce sondage en ligne : 22% des personnes interrogés ont l’intention de voter pour Alain Juppé et 13% pour Nicolas Sarkozy.
L’actuel Premier ministre Manuel Valls totalise 8% des intentions de vote, à égalité avec François Fillon.
Jean-Luc Mélenchon arrive en sixième position dans le cadre de cette enquête en ligne et il est suivi par François Bayrou (5%) et Emmanuel Macron (3%).
L’actuel président de La République François Hollande est totalement désavoué au regard des résultats de ce sondage. Avec 3% d’intentions de vote, il est juste devant Cécile Duflot (1%) et Nicolas Dupont Aignan (1%).
Intentions de vote pour l’élection présidentielle 2017 (Enquête en ligne réalisée par Panel 974 / Pigé !)
1/ Marine Le Pen 25%
2/ Alain Juppé 22%
3/ Nicolas Sarkozy 13%
4/ Manuel Valls 8%
5/ François Fillon 8%
6/ Jean-Luc Mélenchon 6%
7/ François Bayrou 5%
8/ Emmanuel Macron 3%
9/ François Hollande 3%
10/ Cecile Duflot 1%
11/ Nicolas Dupont Aignan 1%
Les candidats favoris pour la primaire de Droite et celle potentielle à Gauche :
Les intentions de vote concernant la primaire de Droite :
C’est Alain Juppé qui est plébiscité par une majorité des internautes sondés avec 31% d’intentions de vote pour la primaire de droite. Il est suivi par l’ancien chef d’État Nicolas Sarkozy qui totalise 20% d’intentions de vote.
Toujours en ce qui concerne la primaire de la droite, 10% des personnes interrogées sont pour la candidature de François Fillon et 7% pour Christine Lagarde.
Bruno Le Maire (5%) et Jean-François Copé (3%) ont également du mal à convaincre. Idem pour Nathalie Kosciusko-Morizet qui affiche 0% d’intetions de vote et Nadine Morano (0%).
Les intentions de vote concernant la primaire de Gauche :
Tout comme au niveau national - en ce qui concerne les sondages -, Emmanuel Macron arrive en tête des intentions de vote pour la primaire de Gauche. Avec 13% d’intentions de voix, il est toutefois suivi de près Ségolène Royal (12%) et Martine Aubry (10%).
L’actuel Premier ministre Manuel Valls ne parvient pas à convaincre au regard de cette étude réalisée en ligne : il totalise 8% des intentions de vote.
Christiane Taubira apparaît également dans ce classement avec 6% d’intentions de vote, juste devant Arnaud Montebourg (5%).
François Hollande est pareillement désavoué en ce qui concerne les intentions de vote portant sur la primaire de gauche. Là encore, le chef de l’Etat ne parvient pas à convaincre les personnes sondées. Le chef de l’Etat totalise précisément 4% des intentions de vote, juste devant Cécile Duflot (3%).
Toujours dans le cadre de l’enquête en ligne réalisée par Panel 974 Pigé !, une question a été posée concernant le bilan de François Hollande.
À la question : "Quand vous pensez à l’action de François Hollande comme président de la République, estimez-vous que son bilan quatre ans après son élection à l’Élysée est positif ou négatif ?"
82% des sondés jugent le bilan de François Hollande négatif (38% bilan "assez négatif" / 44% bilan "très négatif").
Et seuls 11% des internautes interrogés estiment que le bilan du chef de l’Etat est positif. Enfin, 7% des sondés sont sans opinion à ce sujet (bilan "très positif" pour 1% des sondés et "assez positif" pour 10%).
François Hollande doit-il renoncer à se présenter ?
73% des sondés estiment que le président de La République doit renoncer à se présenter à la présidentielle de 2017. Dans le détails : 44% répondent "Oui, certainement" et 29% "Oui, probablement".
Au contraire, 14% des internautes interrogés estiment que François Hollande ne doit pas renoncer la présidentielle à l’issue de son premier mandat. Enfin, 13% des sondés sont "sans opinion".
Enquête en ligne réalisée par Panel 974 - Pigé !
- Echantillon : échantillon de 674 personnes représentatif de la population réunionnaise âgée de 18 ans et plus, dont 560 certaines d’aller voter.
- Constitution de l’échantillon : la représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession de l’interviewé, région selon les données INSEE Réunion.
- Mode de recueil : interrogation par Internet via l’Access Panel Panel 974, sélection aléatoire des personnes sollicitées. Date du recueil : du 15 au 18 avril 2016
- La notice de cette étude est consultable à la commission des sondages. Comme pour toute enquête, cette étude présente des résultats soumis aux marges d’erreurs liées aux lois statistiques.