André Thien-Ah-Koon, maire du Tampon est l’invité du Journal Télévisé d’Antenne Réunion. Il évoque la politique mise en place au Tampon mais aussi l’égalité réelle et la sur-rémunération des fonctionnaires.
André Thien-Ah-Koon, maire du Tampon, s’exprime en direct dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion au sujet du vote du budget primitif de sa commune et la coupure d’eau d’une semaine suite à la rupture de la canalisation du Bras des Hirondelles.
Budget du Tampon
"Les finances se portent plutôt bien. Nous avons pris plus d’un an pour remettre de l’ordre dans toute la commune. Nous disposons de moyens pour réaliser le programme d’investissements de 150 millions d’euros sur les 4 années qui viennent."
Hausse des impôts
"Ce sont des règles de bonne gestion. Pour que la commune puisse apporter sa part dans les investissements, il faut que la commune ait les moyens. 1% de hausse d’impôts, représente simplement l’inflation. Il ne faut pas oublier que l’État nous pompe chaque année 1,5 millions d’euros."
"Je voudrais simplement rappeler que le rôle d’un maire est de préparer l’avenir et mettre en place tous les dispositifs nécessaires et faire face à ses obligations minimales. Nous avons pris un retard considérable dans plusieurs domaines. Il faut mettre de l’ordre au Tampon."
L’eau au Tampon
"Nous allons travailler sur un étang. Nous travaillons sur le département pour que le refoulement de l’eau depuis Trois Mares remonte jusqu’à Piton Hyacinthe."
"Il faut mettre en place des moyens de sécurisation. il faut mettre en place l’irrigation : cela va coûter 150 millions d’euros, nous allons le réaliser sous les 4 ans qui viennent."
Coupure d’eau : éboulis au Bras des Hirondelles
"Nous avons fourni 5 millions de litres à la population en difficulté : nous avons pensé aux écoles, aux personnes âgées, aux personnes aux écarts. C’était un grand moment de responsabilité qui a animé le coeur de tous les élus, on a été tous solidaires, à la fin les ouvriers arrivaient à maîtriser cette grave crise qui a touché 5 000 familles."
Vol d’une citerne
"Lors de la précédente crise, plus de la moitié des citernes a été volée : 25 citernes. J’ai voulu donner aujourd’hui le sens de la responsabilité qui m’anime. Nous ne l’avons pas encore retrouvée, je souhaite qu’on la retrouve et celui qui en est l’auteur."
"C’est une méthode de gestion, il s’agit d’un acte odieux et infâme. Lorsque l’on se bat tous les jours pour trouver de l’eau pour la population pendant que d’autres s’amusent à voler, il faut prendre des mesures. Je suis prêt à prendre mes responsabilités si je suis mis en cause."
Égalité réelle
"L’égalité réelle n’est pas des mesurettes que l’on annonce par ci par là. C’est faire que les Réunionnais aient les marchandises : c’est assuré par l’Europe ou la métropole. Je vais demander un rendez-vous à Éricka Bareigts, il ne s’agit pas de discuter des faux-sujet. L’Europe doit payer le coût de la distance et la métropole doit contribuer. Sinon, on devrait monter les allocations et les salaires au pro-rata de l’économie."
Sur-rémunération
"C’est une connerie de demander la suppression progressive de la sur-rémunération. Ce sont des sornettes parce qu’on voudrait nous faire croire depuis des années que les fonctionnaires sont responsables du coup de la vie à La Réunion alors qu’on le sait bien que c’est un problème d’organisation économique, commerciale et un problème de monopoles. Les fonctionnaires ont droit à leur 35%. C’est un problème sur lequel on s’est battu."
Primaires présidentielles
"La sagesse qui m’anime me dit d’observer et faire le choix le moment venu. Je ne serai pas candidat."