Le maire de Saint-Denis, Gilbert Annette, était l’invité du dimanche d’Antenne Réunion. Plusieurs sujets ont été abordés : la nomination d’Ericka Bareigts, la Nouvelle entrée Ouest de Saint-Denis...
La Nouvelle entrée Ouest de Saint-Denis
Gilbert Annette, l’invité du dimanche sur Antenne Réunion, intervenait en premier sur le thème de la Nouvelle entrée Ouest (NEO) de Saint-Denis. Notamment sur les prévisions de livraison trois ans après celle de la Nouvelle route du Littoral (NRL).
"Cette route, qui passe sur le Barachois, est une route nationale, de compétence régionale. C’est sous la responsabilité du Conseil régional. La mandature de Paul Vergès, n’envisageait pas la route du Littoral, puisque son projet c’était le Tram-Train. Cette NEO n’était pas envisagée par sa majorité et lui".
Avant de poursuivre. "C’est nous qui avons relancé, alors que la Région aurait dû prendre à bras-le-corps ce problème. Aujourd’hui, il y a un accord entre l’État, la Région et la mairie de Saint-Denis sur ce projet de NEO à 485 millions d’euros, auquel il manquait encore 110 millions d’euros de l’État".
La Cinor
Autre thème, concernant la Communauté intercommunale du nord de La Réunion (Cinor). L’intercommunalité traverse une crise. Depuis son existence, la présidence était tournante, tous les deux ans pour chaque ville. Mais Gérald Maillot, l’actuel président, a annoncé qu’il souhaitait conserver son siège. Sur la question de savoir s’il le soutenait, Gilbert Annette de répondre.
"Qui est le président de la Cirest ? Jean-Paul Virapoullé, le maire de Saint-André. Qui est le président du TCO ? Joseph Sinimalé, le maire de Saint-Paul. Qui est le président de la Civis ? Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre. Et Pour la Casud, André Thien Ah Koon, maire du Tampon. Les maires des grandes villes sont présidents des agglomérations."
Pour le maire de Saint-Denis, le système de présidence tournante est à revoir : "À la Cinor, il y a eu sans doute un mauvais accord qui n’est pas logique car Saint-Denis représente 70 % de la Cinor et finance 75 % du budget de la Cinor. Cet accord, que Gérald Maillot n’a pas signé, et qui date de plusieurs années, doit être revu. Ce n’est pas logique, ni démocratique."
Retrouvez l’intégralité de l’interview Gilbert Annette, maire de Saint-Denis, dans la vidéo ci-jointe.