Le député PS Jean-Jacques Vlody est l’invité du dimanche d’Antenne Réunion. Il intervenait dans le JT de 19h.
"Indispensable que la Région sécurise la route de Cilaos"
Jean-Jacques Vlody était sur le plateau du 19h d’Antenne Réunion ce dimanche soir. Le député (PS) de la 3e circonscription de La Réunion a d’abord souhaité réagir à la situation concernant la route de Cilaos, qu’il juge inadmissible.
"Vous savez que cet axe routier fait partie de ma circonscription. J’ai, à plusieurs reprises alerté les autorités, notamment le président de Région, qu’il était nécessaire de sécuriser cette route. Le maire de Cilaos est également conseiller régional. Cela faisait partie du programme de Didier Robert, en tant que candidat aux régionales, de sécuriser cette route. Il y a un projet, mais qui reste dans les cartons. Rien n’est avancé. Cilaos est, rappelons-le, un fleuron de notre politique touristique. Il est indispensable que la Région s’engage pour la sécurisation de cette route."
"Dictature de la grande distribution sur la production en Métropole"
Concernant les images montrant le président Hollande se faire huer et insulter au Salon international de l’agriculture à Paris, le député a rappelé le drame qui frappe les agriculteurs.
"C’est une dictature de la grande distribution sur la production. Nous somme à La Réunion dans un modèle qui devrait être exporté sur le territoire national. Car nous avons ici des interprofessions dans la viande, et dans le végétal. Ce qui fait qu’un grand distributeur ne peut imposer son prix aux producteurs, sans concertation. Il y a une vision partagée."
"Si ces fait sont avérés, je ne peux que les condamner"
Autre thème abordé, celui de la campagne des Régionales 2015. À la surprise générale, il avait quitté le parti Le Progrès pour se ranger derrière la candidate Huguette Bello. Depuis quelques jours, des soupçons planent autour de Thierry Robert. Le député-maire de Saint-Leu, est soupçonné d’avoir fait un recours contre Huguette Bello.
La réponse de Jean-Jacques Vlody ne se fait pas attendre : "Ça s’appelle un coup de couteau dans le dos. Cette alliance au 2e tour a été faite dans des conditions un peu compliquées. Si ces fait sont avérés, je ne peux que les condamner."