Quelques minutes après avoir appris qu’elle avait été choisie pour devenir secrétaire d’État chargée de l’égalité réelle ce jeudi soir, Éricka Bareigts confiait ses premières impressions.
Secrétaire d’État réunionnaise 20 ans après Margie Sudre
Juste après avoir appris qu’elle avait été nommée secrétaire d’État chargée de l’égalité réelle ce jeudi soir, peu avant 20h, Éricka Bareigts s’est rendue à sa permanence située à Sainte-Clotilde.
Il s’agit d’une nomination historique car elle devient la première secrétaire d’État réunionnaise, nommée depuis près de 20 ans au gouvernement. La dernière en date était Marie Sudre, en 1995, où elle avait occupé la fonction de secrétaire d’État pendant deux ans.
"Je suis très heureuse car je véhicule aussi une fierté réunionnaise. C’est toujours très important de se souvenir que l’on vient d’un territoire, que l’on représente aussi une population. C’est une reconnaissance du travail de militante politique que je suis. Mais, au-delà, de la femme engagée. C’est aussi une reconnaissance de l’engagement politique des femmes, des convictions que nous portons."
Même si elle était encore sous le coup de l’émotion, elle commençait à percevoir la portée de cette nomination à ce poste. "Je suis très sensible au fait que je sois rattachée au Premier ministre sur une mission d’égalité réelle, au-delà des Outre-mers, mais une égalité réelle nationale. C’est une forme de reconnaissance de ne pas limiter les représentants ultra-marins dans un rôle ultra-marin."
Éricka Bareigts d’annoncer qu’elle devrait rapidement se rendre à Paris pour prendre ses fonctions. "Je vais d’abord faire une réunion pour délimiter le planning des prochaines lois sur lesquelles je devrais travailler. Je suis secrétaire d’État pour la République et pour tout le monde."
Retrouvez l’intégralité de l’interview d’Éricka Bareigts, nouvellement nommée au poste de secrétaire d’État chargée de l’égalité réelle, dans la vidéo ci-jointe.