Le nom de la députée de la 1ère circonscription de La Réunion circulait avec insistance et pour cause : Ericka Bareigts a été nommée Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée de l’égalité réelle.
Comme expliqué sur Antenne Réunion il y a plusieurs semaines, la Secrétaire nationale du PS aux Outre-mer, Ericka Bareigts su se mettre en évidence à plusieurs reprises depuis 2012 et le travail accompli lui a permis d’accéder au siège de Secrétaire d’Etat.
Ericka Bareigts nommée Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée de l’égalité réelle
La députée de La Réunion a porté la Résolution mémorielle sur les Réunionnais de la Creuse.
Ericka Bareigts a aussi marqué les esprits en montant au créneau contre les propos de Nadine Morano. Une phrase de la députée socialiste a connu un véritable retentissement : "Pour moi, députée noire de la République, la France de Mme Morano n’est pas la mienne".
Éricka Bareigts, proche du président
Lors du voyage aux côtés de François Hollande en Inde, la députée faisait partie de la délégation présidentielle.
Elle était aussi avec le chef de l’Etat lors des visites institutionnelles et lors des rencontres avec le monde économique indien. Éricka Bareigts s’est donc retrouvée au coeur d’une visite présidentielle qualifiée d’historique.
Représentante de la France de l’océan Indien
Agée de 48 ans, Ericka Bareigts a été présentée en tant que représentante de la France de l’océan Indien par François Hollande lors de son voyage en Inde
Retrouvez la composition complète du gouvernement sur LINFO.re
Jean-Marc Ayrault succède à Laurent Fabius au Ministère des Affaires étrangères.
La secrétaire générale d’Europe Ecologie-Les Verts Emmanuelle Cosse est nommée ministre du Logement. Elle signe le retour des Verts au sein des membres du Gouvernement.
Nassimah Dindar salue l’entrée d’une Réunionnaise au Gouvernement
Nassimah Dindar, Présidente du Conseil Départemental, qualifie la nomination d’Ericka Bareigts d’« une juste reconnaissance pour La Réunion, eu égard au poids démographique de notre département au sein des Outre-mer et à la confiance massive que les Réunionnais ont portée à François Hollande pour l’élection présidentielle ».
« Je souhaite à Ericka Bareigts plein succès dans ses nouvelles fonctions, en espérant qu’elle aura à cœur de toujours défendre les intérêts de La Réunion et des Réunionnais » poursuit Nassimah Dindar. « C’est une formidable opportunité pour que nos dossiers prioritaires – emploi, logement, vie chère, tourisme, croissance économique, filière canne et autres enjeux agricoles, développement des Hauts – aient une écoute au plus haut niveau décisionnel ».
Nassimah Dindar félicite également Philippe Naillet pour son entrée à l’Assemblée nationale.
Patrick Lebreton réagit
"Au cœur de mon engagement politique, il y a le combat pour la promotion des femmes et des hommes réunionnaises, dans tous les domaines. A ce titre, je me réjouis naturellement qu’une Réunionnaise entre aujourd’hui au gouvernement, en qualité de secrétaire d’État.
Je souhaite à Ericka Bareigts de réussir dans cette fonction et d’apporter la preuve des compétences réunionnaises dont nous faisons tous la promotion.
Toutefois, comme beaucoup, je regrette que cette nomination réunionnaise n’intervienne qu’à la faveur d’un ultime remaniement ministériel, dans la dernière phase du mandat présidentiel...qui est davantage celle du bilan que de l’action.
Par ailleurs, je rappelle qu’il reste encore beaucoup à faire pour la promotion de l’Homme Réunionnais, à tous les niveaux...et bien évidemment sur le territoire de notre île."