La députée Ericka Bareigts a remis un rapport qui juge positif la loi Lurel pour lutter contre la vie chère. Elle serait également pressentie pour succéder à Georges Pau-Langevin à la fonction de ministre des Outre-mers. Interview.
De retour d’un voyage en Inde avec François Hollande, la députée (PS) Ericka Bareigts a remis un rapport qui juge positif la loi Lurel pour lutter contre la vie chère. La députée propose 22 mesures pour aller plus loin.
"Ministrable" ou pas ?
Un remaniement se profile et le nom d’Ericka Baregits a été cité pour remplacer Georges Pau-Langevin, l’actuelle ministre des Outre-mers.
"Je n’ai pas été contactée pour la remplacer au ministère des Outre-mers. Je suis comme toujours une militante, et donc je suis à la disposition de notre combat pour la France et La Réunion. Lors de mon voyage en Inde, j’ai représenté La Réunion. Porter des messages de La Réunion, c’est ma mission et ma fonction."
Sans rejeter l’idée d’être intéressée par cette nouvelle fonction, elle dément toute intention de lobbying de son entourage dans les réseaux parisiens pour y accéder. "Je ne cours jamais après les choses (...). Je vais sur le terrain, je travaille beaucoup. Les Réunionnais savent que je travaille beaucoup. Je suis une acharnée de la défense des Outre-mer et de mon territoire, mais je ne quémande rien".
La lutte contre la vie chère
Parmi les pistes envisagées pour lutter contre la vie chère, il y a trois axes, dont le renforcement du bouclier qualité-prix. Pour la députée, il ne s’agit pas de davantage de produits dans le panier Lurel.
"Cela veut dire plus de moyens à donner à l’Observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR). Car le bouclier qualité-prix, c’est 1,8 % de gain de pouvoir d’achat et c’est 45 % de la production locale".
Retrouvez l’intégralité de l’interview d’Ericka Bareigts, députée PS de la première circonscription, dans la vidéo ci-jointe.