La député socialiste réunionnaise Éricka Bareigts peut-elle entrer au gouvernement lors du prochain remaniement prévu dans quelques jours ? Éléments de réponse.
Éricka Bareigts, proche du président
Lors du voyage aux côtés de François Hollande en Inde, la députée fait partie de la délégation présidentielle.
Même si ce n’est pas la première fois qu’un parlementaire réunionnais participe à un voyage présidentiel, on note qu’Ericka Bareigts voyage dans l’avion du chef de l’Etat.
Elle était aussi avec lui lors des visites institutionnelles et lors des rencontres avec le monde économique indien. Éricka Bareigts s’est donc retrouvée au coeur d’une visite présidentielle qualifiée d’historique.
Représentante de la France de l’océan Indien
Éricka Bareigts raconte aussi un moment - peut-être révélateur - lors de cette visite.
"Hier soir, au dîner d’État, le président de la République - en me présentant au président de la république indienne - m’a présenté en tant que la représentante de la France de l’océan Indien. Dans son discours, il a aussi parlé du développement des relations entre l’Inde et la France sans oublier la présence des départements français dans l’océan Indien."
Elle a donc été invitée comme représentante de la France dans l’océan Indien, une partie des Outre-Mer.
Éricka Bareigts, une marianne
Lorsque Nadine Morano avait déclaré que la France était "un pays de race blanche", la députée réunionnaise Éricka Bareigts s’était insurgée à l’Assemblée Nationale. La France l’a alors découverte comme Marianne de la République. Cela lui avait valu les applaudissements de ses pairs.
Manuel Valls, premier ministre, avait alors affirmé à Éricka Bareigts qu’elle avait incarné Marianne.
Une rencontre ministérielle
À noter par ailleurs que Éricka Bareigts sera ce mercredi rue Oudinot pour présenter son rapport sur la régulation économique en Outre-Mer à la ministre George-Pau Langevin. Une rencontre peut-être pas anodine.