Invitée sur le plateau d’Antenne Réunion hier lors de la soirée électorale du second tour des élections régionales, Vanessa Miranville a reconnu ne pas être allée voter. La maire de La Possession explique son choix.
Parmi les abstentionnistes, on compte les déçus de la politique. De nombreux citoyens ne croient plus aux promesses électorales mais on compte également des élus parmi les abstentionnistes. Hier soir, Vanessa Miranville a expliqué ne pas avoir voté pour le second tour des élections régionales.
Une déclaration choc sur le plateau d’Antenne Réunion qui a suscité de nombreuses réactions sur la toile.
"Moi je suis vraiment inquiète sur l’avenir de la démocratie. Les citoyens ne se retrouvent plus dans les décideurs politiques traditionnels. Et moi je peux le dire : ce soir, moi-même, je suis une abstentionniste" a déclaré Vanessa Miranville dimanche 13 décembre, en direct sur Antenne Réunion.
Elle ajoute : "Moi je ne suis pas allée voter. De toute façon, voter blanc ou ne pas voter, en France, c’est la même chose".
"Avoir à peine 50% des électeurs qui se déplacent pour voter - et en comptant qu’il y a un nombre important de gens qui ne sont même pas inscrits sur les listes électorales car ils ne croient plus en la démocratie -, cela veut dire que le futur président de Région sera élu par seulement un quart de la population en âge de voter" insiste Vanessa Miranville.
Pour rappel : le taux de participation définitif à La Réunion - au second tour des élections régionales - est de 55,28%, soit une hausse de onze points entre le 1er et 2nd tour des élections régionales.