A la tête de liste "RéunionNous", Didier Robert brigue un deuxième mandat. En ballotage favorable pour le second tour, le président sortant a remporté plus de 40% des voix dimanche dernier.
Le président sortant brigue un second mandat à la tête de la pyramide inversée, son projet a été passé à la loupe sur Antenne Réunion.
Durant toute la campagne, le candidat à sa propre succession à la Pyramide inversée a mis en avant l’élargissement de sa plate-forme d’union, qui a notamment accueilli la présidente du Conseil départemental Nassimah Dindar, et le sénateur Michel Fontaine.
"Nous sommes engagés les uns et les autres. Nous avons ensemble co-signé une charte d’action pour les Réunionnais, pour les cinq années à venir. Encore une fois, si les Réunionnais nous accordent leur confiance" expliquait Didier Robert sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion.
Pour la période 2015-2021, Didier Robert veut privilégier trois axes forts
Didier Robert a détaillé les grandes lignes de son programme. Le premier axe concerne "le renforcement de l’accompagnement régional en faveur du mouvement sportif, des ligues et comités avec un maintien des aides à la mobilité" a précisé Didier Robert. Selon lui, il est nécessaire de "faciliter la mobilité nationale et internationale de nos sportifs est une nécessité si l’on veut que nos talents locaux puissent s’exprimer".
La poursuite de la rénovation et de la construction des équipements sportifs sur le territoire constitue le second volet de la politique sportive portée par Didier Robert.
Il a également rappelé que sur la période 2010-2015 : "142 équipements sportifs ont été réhabilités ou construits dans les 24 communes de l’île grâce à une intervention de la collectivité régionale à hauteur de 93 millions d’euros".
Didier Robert affirme que "Sur la période qui s’ouvre, 300 millions d’euros seront consacrés pour la poursuite du plan de relance avec une part consacrée aux équipements sportifs sur la base des projets formulés par les communes et les intercommunalités et avec une prise en charge régionale à 80%".
Autre projet phare du programme : "la création d’un Institut Régional du Sport de Haut Niveau pour améliorer la professionnalisation des sportifs à La Réunion et dans l’océan Indien".
"Au 1er janvier 2016, il y aura un transfert de compétences de l’Etat vers la Région pour la gestion des CREPS. Nous allons mobiliser 50 millions d’euros pour d’une part augmenter la capacité d’hébergement et d’autre part optimiser les équipements sportifs des CREPS de la Plaine des Cafres, de Saint-Denis et de Saint - Paul" a précisé Didier Robert.
Projet ferroviaire
Après avoir enterré le projet du tram-train porté par Paul Vergès en 2010, un projet ferroviaire fait partie des ambitions de Didier Robert. Il s’en explique.
Nouvelle route du Littoral
Sur la question du coût du chantier de la nouvelle route du Littoral, le candidat tête de liste "Réunionnous" n’en démord pas. Le budget de 1,6 milliard d’euros sera suffisant et ne sera pas dépassé.
Le projet à la loupe :
- Un passeport réussite pour chaque jeune Réunionnais
- Lancer la 2e génération des Grands Chantiers
- Libérer les entreprises, libérer les énergies
- Libérer la terre réunionnaise
- La culture comme moteur de notre développement
- Plus d’égalité des chances pour les familles
- Créer une grande compagnie "Low-Cost" de l’océan Indien
Retrouvez l’intégralité de liste de rassemblement menée par Didier Robert
Suivez en direct la soirée spéciale élections régionales du 2nd tour sur Antenne Réunion et LINFO.re