Didier Robert et Huguette Bello se sont affrontés dans un débat d’idées sur Antenne Réunion. Durant l’émission "90 minutes pour convaincre", ils ont évoqué leurs projets sur les thèmes importants concernant La Réunion.
La tête de liste de "RéunionNous", Didier Robert et la tête de liste du Rassemblement, Huguette Bello, les deux candidats qui s’affrontent pour le second tour des élections régionales, ont échangé sur le terrain des idées en direct sur Antenne Réunion pour le grand débat de l’entre-deux-tours.
Voici les moments forts thème par thème abordés lors de l’émission 90 min pour convaincre.
Les leçons du premier tour
Huguette Bello précise ce qui selon elle était le message dès électeurs dimanche dernier lors du scrutin des élections régionales : "60% de ceux qui ont participé au vote qui ont dit non à la politique que mène Didier Robert."
Elle s’avance ensuite sur son alliance avec Thierry Robert et Patrick Lebreton : "C’est un rassemblement, c’est quasiment toute la gauche" Quant à la gouvernance avec Thierry Robert, elle répond : "c’est une gouvernance qui sera stable."
Pour ce qui est de Didier Robert et des élus présents sur sa liste, il précise : "Il y aura pour chacun d’entre eux de prendre des responsabilités. Michel Fontaine prendra les décisions qui s’imposent au moment où il faudra le faire."
Didier Robert a souhaité aussi remercier ses électeurs pour son score du premier tour : "Je remercie l’ensemble de ceux qui nous ont fait confiance et qui nous ont placé très largement en tête."
Quelle Réunion en 2020 ?
Celle de Didier Robert : "Depuis 5 ans, nous avons posé les fondations pour une nouvelle société réunionnaise du respect, du travail. Une société où chaque Réunionnais peut trouver sa place, fonder une entreprise, être acteur, partie prenante de ce que nous avons à construire avec eux."
Celle de Huguette Bello : "Nous connaissons les attentes des Réunionnais, en matière d’emploi, d’éducation. On ne peut pas construire sans cette base solide. Le fil rouge de notre projet est lié à l’emploi, c’est pour cela que nous avons l’intention de créer 30 000 emplois dans les 6 ans qui viennent."
Qui abandonnera son mandat de parlementaire ?
Huguette Bello (députée) : "J’abandonnerai mon poste de député en 2017 en cas de victoire dimanche."
Didier Robert (sénateur) : "Il est vraisemblable qu’avant 2017, je sois amené à prendre une décision."
Travailler à La Réunion
Didier Robert : "La solution, c’est de se tourner vers l’entreprise, et d’aider ces entreprises ou les jeunes à créer leur entreprise. Cela passe par assurer la commande publique et par porter une révolution fiscale."
Huguette Bello : "Nous voulons mettre en oeuvre 30 000 emplois dans le domaine public, 10 000 emplois dans l’énergie renouvelable et l’agro-alimentaire et 10 000 emplois dans l’économie solidaire."
La formation
Huguette Bello : "En matière de formation, nous sommes la Région qui met le moins alors que nous sommes une des régions les plus jeunes."
Didier Robert : "La formation professionnelle est le premier budget de la Région. C’est 100 millions d’euros investis. Nous avons créé 112 filières."
La situation économique de la Région
Didier Robert : "La Région Réunion est dans une situation financière extrêmement saine, extrêmement solide".
Huguette Bello : "Vous nous avez mis en Une de Capitale comme Région la plus mal gérée de toute la nation."
Le RSI et les charges
Huguette Bello : "Nous allons mettre 100 millions pour ces zones d’activité économique et nous allons écouter les petites entreprises."
Didier Robert : "Il faut diminuer l’impôt sur les sociétés à 15%, diminuer les charges sociales par deux et porter une réforme du RSI."
Le tourisme
Didier Robert : "C’est vrai que l’objectif des 600 000 touristes n’a pas été atteint. Mais nous avons tout mis en oeuvre pour. Malgré la crise économique, la crise requin, l’année 2015 marque le renouveau du tourisme à La Réunion."
Huguette Bello : "Nous voulons faire construire 2 000 chambres, nous envisageons un lycée des métiers du tourisme. Nous allons nous battre sur le prix du billet d’avion (500 euros aller-retour). On n’a jamais fait appel à la concurrence."
Quotas sucriers
Huguette Bello : "Il faut mener le combat pour que la canne reste le pivot de l’agriculture. Sans la canne à sucre, nous ne pouvons plus avoir les 2 000 hectares de maréchages."
Didier Robert : "Je plaide avec les agriculteurs pour qu’on ait la filière complète : canne, sucre, rhum pour que nous ne puissions plus dépendre de Paris ou de Bruxelles."
Le transport
Huguette Bello : "Vivre au XXIe siècle, c’est avoir de vrais transports en commun en site propre et un réseau ferré."
Didier Robert : "Nous proposons le mono-rails de Ste-Marie à St-Denis. Il est prévu une enveloppe pour le financer.
La nouvelle route du Littoral
Didier Robert : "Nous avons travaillé avec beaucoup de sérieux avec un respect du calendrier et du budget avec une livraison avant 2020."
Huguette Bello : "Il faut un audit - qui n’arrête pas le chantier. Déjà, pour les infrastructures terrestres, c’est 20,7% de dépassement."
Interrogation surprise
Didier Robert a tenu à questionner la candidate de l’union de la gauche sur les entreprises qui ont oeuvré sur chantier de la médiathèque de Saint-Paul initié durant sa mandature en tant que maire de la commune. Mais la députée n’a apporté la réponse attendue : GTOI, une entreprise qui oeuvre également le chantier de la NRL.
La formation professionnelle
Didier Robert : "Le premier pilier du projet 2015-2021 : c’est celui lié à la formation professionnelle pour créer un passeport réussite".
Huguette Bello : "Il faut doubler les places en BTS, en IUT. Il faut mettre en place un voyage gratuit pour que le Réunionnais s’ouvre au monde."
Vivre à La Réunion.
Les candidats répondent à des questions du quotidien des Réunionnais. Connaissent-ils le prix d’un ticket de bus ou d’une bouteille de gaz ?
Moi, je m’engage
Retrouvez les engagements de Didier Robert et de Huguette Bello.