C’est l’événement politique du jour : Huguette Bello était face à Didier Robert pour un grand débat en direct sur Antenne Reunion et RTL Réunion. Les deux candidats ont eu "90 minutes pour convaincre". Retour sur ce duel minute après minute.
"Je m’engage sur le projet que nous portons sur ces points essentiels, sur la défense du territoire, la défense de l’agriculture" conclut Huguette Bello.
"Lorsque nous avons un euro engagé, il faut qu’il y ait un centime pour l’économie de la connaissance".
Huguette Bello : "Moi je m’engage pour l’emploi à La Réunion, pour la création de 30000 emplois. Je m’engage pour l’éducation, pour la jeunesse... Je m’engage à être ce parent symbolique pour chaque Réunionnais. Je m’engage pour toutes les petites entreprises".
"La Réunion doit être un territoire de réussite pour tous les Réunionnais, c’est cela qui m’importe" assure Didier Robert.
Didier Robert : "Nous avons pris des engagements en 2010, ils ont été respectés. La Nouvelle Route du Littoral, la continuité territoriale, le POP (Plan Ordinateurs Portables), sont des preuves".
"Moi, je m’engage"
21h30 : Yolande Calichiama rappelle que les Réunionnais veulent plus que des mots et demande aux candidats de rappeller leurs engagements.
Didier Robert interrogé sur le prix de la bouteille de gaz. Bonne réponse pour le président sortant.
Huguette Bello interrogée sur le prix des carburants. Bonne réponse pour la tête de liste de l’union de la gauche.
Didier Robert interrogé sur les amendes des défauts de stationnement. Réponse du président sortant : 25 euros au lieu de 17 euros.
Huguette Bello doit donner le prix d’un ticket de bus Saint-Denis / Saint-Pierre. La réponse de la députée PLR a été la bonne.
21h27 : Yolande Calichiama interpelle les candidats avec des questions précises.
Vivre à La Réunion
Didier Robert prône la continuité numérique, "la révolution numérique" afin de "placer La Réunion comme un territoire d’excellence".
Huguette Bello : "il faut que nous donnions à la jeunesse réunionnaise la possibilité de se former. (...) Nous avons des chiffres terribles. Nous devons donner des moyens en ouvrant des filières pour ces jeunes Réunionnais".
"(...) Pour les personnes en décrochage scolaire, nous avons créé 44 Cases à lire et il y a aussi l’école de la deuxième chance" rappelle le président sortant.
Didier Robert : "le premier pilier du projet 2015-2021 : c’est celui lié à la formation professionnelle pour créer un passeport réussite".
22h22 : Dans le public, Bryan interpelle les candidats sur la question de la formation des jeunes.
21h21 : Yolande Calichiama recentre le débat sur la formation professionnelle.
Didier Robert a tenu à questionner la candidate de l’union de la gauche sur les entreprises qui ont oeuvré sur chantier de la médiathèque de Saint-Paul initié durant sa mandature en tant que maire de la commune. Mais la députée n’a apporté la réponse attendue : GTOI, une entreprise qui oeuvre également le chantier de la NRL.
Didier Robert répond : "ce n’est pas ce qu’a dit Thierry Robert ce matin et selon l’accord conclu, c’est bien lui qui sera à la tête du volet économique".
21h18 : "il n’y aura pas de péage au niveau de l’entrée ouest de Saint-Denis" promet la députée PLR.
Huguette Bello : "la politique a besoin de la vérité et la vérité rend l’Homme libre".
"Nous avons - pendant trois ans - travaillé avec beaucoup de sérieux avec un respect du calendrier" assure Didier Robert en soulignant les emplois crées mais aussi la formation des Réunionnais pour travailler sur ce chantier.
Didier Robert : le chantier de la NRL sera livré - comme annoncé - en 2019-2020.
21h11 : Au sujet de la NRL : "c’est la route de toutes les imprévoyances. On n’a même pas prévu l’importation des galets".
Huguette Bello affirme qu’elle ne souhaite pas interrompre les grands travaux en cours.
21h09 : au sujet du chantier de la Nouvelle Entrée Ouest de Saint-Denis, Huguette Bello assure être pour la poursuite de ce projet mais elle demandera "une expertise fiable et sérieuse".
Zoom sur le projet de la Nouvelle Route du Littoral
21h06 : Didier Robert rappelle que le Trans Eco Express est un projet en cours. Il expose également un projet de mono-rails entre Sainte-Marie et Saint-Denis.
"Vivre au XXIe siècle, c’est avoir de vrais transports en commun en site propre et un réseau ferré " insiste Huguette Bello.
"Nous envisageons de mettre en place un vrai système de transport en commun en site propre".
21h02 : "l’Est de l’île est l’une des parties de l’île les plus embouteillées" lance Huguette Bello, tout en rappellent que Didier Robert avait promis 2000 bus.
21h00 : Dans le public, Camil évoque l’enfer des embouteillages qu’il subit tous les matins. Il évoque le problème des transports sur Saint-Benoît.
20h59 : Yolande Calichiama axe le débat sur la problèmatique des transports.
20h55 : "Sans la canne à sucre, nous ne pouvons plus avoir 2 mille hectares de maréchage", assure Huguette Bello. "Tous les ans, il faut que les agriculteurs aillent pleurer devant les collectivités pour pouvoir faire exporter leurs fruits."
20h52 : "Air Austral permet aux Réunionnais de pouvoir être présents dans les autres régions. Si nous enlevons 18 euros sur chaque billet d’avion Réunion/Paris, nous mettons la compagnie dans la rouge", lance Didier Robert.
20h50 : "Dans le combiné des Îles Vanille, il y a eu 90 000 touristes à La Réunion. Où serions-nous sans cela ?" s’interroge Didier Robert.
20h48 : Yvan Combeau commente les 60 premières minutes du débat
"Je pense qu’il faut revisiter la combinaison des Îles Vanille où il y a un grand perdant, La Réunion. Aussi, il faut voir quel coût aurait une compagnie régionale ?"
20h47 :
Sur la continuité territoriale :
-"Vous n’êtes pas intervenue !"
-"C’est que vous ne me suivez pas !"
20h46 :
Didier Robert répond à Huguette Bello :
- "Voulez-vous dire que vous arrêterez la continuité territoriale ?"
- "Non, vous savez que je n’arrêterais pas !"
20h45 : "Nous allons nous battre sur le prix du billet d’avion. La continuité territoriale est une affaire d’état", lance Huguette Bello.
20h38 : "C’est vrai que l’objectif des 600 000 touristes n’a pas été atteint. Mais nous avons tout mis en oeuvre pour. Malgré la crise économique, la crise requin, l’année 2015 marque le renouveau du tourisme à La Réunion", détaille Didier Robert.
20h35 : "Monsieur Robert ne s’est jamais battu pour la baisse du prix du billet d’avion et la continuité territoriale n’aide pas à faire baisser les prix" selon Huguette Bello.
20h34 : "ce qu’il faut, c’est ouvrir le ciel de La Réunion" assure Huguette Bello en rappelant l’existence de la compagnie régionale Air Austral.
20h33 : Yolande Calichiama recentre le débat sur le tourisme.
"Moi je veux ce qu’il y a de meilleur pour la Réunion et les Réunionnais" lance Didier Robert.
20h28 : "Chaque année, la Région doit engager un milliard d’euros" rappelle Didier Robert. Il souligne les accords actifs avec différents associations dans le monde (WWF...) et souligne l’importance du "rayonnement de La Réunion". "La Réunion ne peut pas être une Région isolée".
"Nous allons mettre 100 millions pour ces zones d’activité économique et nous allons écouter les petites entreprises" assure Huguette Bello.
"Durant la mandature, aucune zone d’activité économique n’a été créé et pourtant, cela a été promis".
20h24 : Huguette Bello souligne que Didier Robert a "le président du RSI sur sa liste".
"Ce que nous voulons, c’est que la voix de La Réunion soit entendue à Paris".
Didier Robert répond : il présente les propositions de l’Union de la droite et souligne qu’il veut diminuer les charges sociales par deux.
20h20 : Dans le public, Hugues - taximan - interpelle les candidats sur le RSI. "Que peut faire la Région pour résoudre le problème du RSI ? Avez-vous une solution pour refonte du RSI ?".
Didier Robert justifie ses déplacements en insistant sur l’importance de la coopération régionale. "Le développement économique de La Réunion passe nécessaire par la connaissance de ce qui se passe dans la zone (...)".
"Ce soir encore, Huguette Bello nous fait la démonstration qu’elle est incapable de présenter un programme"
Didier Robert répond : "Les Réunionnais peuvent constater ce soir encore la bassesse de la campagne qui a été menée. (...) Une campagne violente".
Huguette Bello évoque les "frais de bouche". Elle enchaîne sur les perquisitions réalisées au domicile de Didier Robert dans le cadre des marchés publics de la Nouvelle Route Littoral.
20h16 : Didier Robert : "La Région Réunion est dans une situation financière extrêmement saine, extrêmement solide".
Didier Robert évoque le POP (Plan Ordinateurs Portables). "Est-ce que c’est cela le gaspillage ?" lance le président sortant. "Non, nous n’avons pas gaspillé l’argent public".
"Pour la construction des lycées, il faut le schéma directeur" explique Didier Robert, tout en rappelant les projets en cours dont la création d’un lycée des métiers de la mer.
20h12 : sur la question des lycées, les propositions d’Huguette Bello soulignent une certaine "méconnaissance" assure Didier Robert.
Huguette Bello rappelle l’importance de construire des lycées. "Nous allons construire au moins trois lycées, car les lycées sont surchargés".
20h09 : "Je m’engage pour la création de 30000 emplois".
Didier Robert : "3 milliards d’euros ont été consacrés à la commande publique" (...) "et l’emploi, c’est d’abord l’entreprise".
"En 2015, nous n’avons pas tout réussi mais le travail a été mené et les Réunionnais le savent, le travail a été mené avec beaucoup de sérieux".
"Madame Bello a une vision passéiste qui ne correspond pas du tout à la réalité aujourd’hui" lance Didier Robert.
"Nous avons créé plus de 112 filières de formation différentes" insiste Didier Robert.
20h05 : Didier Robert insiste sur le fait que "la formation professionnelle est le premier budget de la Région. C’est 100 millions d’euros investis"
"Didier Robert est le seul président de Région qui n’a construit aucun lycée durant son mandat. (...) Et la formation, c’est un élément essentiel".
La candidate de l’Union de la gauche interpelle Didier Robert en assurant que "la gestion de la Région a été calamiteuse".
Huguette Bello veut créer 30 000 emplois "principalement dans le BTP car nous voulons créer des logements sociaux".
20h02 : Huguette Bello rappelle que le Gouvernement a supprimé 5000 postes dans l’Education Nationale entre 2007 et 2012.
Didier Robert : "le solution, c’est de se tourner vers l’entreprise, et d’aider ces entreprises ou les jeunes à créer leur entreprise. Nous devons créer de la commande publique : c’est ce que nous avons fait". Le président sortant évoque également les grands chantiers mis en place ces cinq dernières années et "porteurs d’emplois".
20h00 : Dans le public : Aurélie, 24 ans, jeune diplômée sans emploi interpelle les deux candidats sur la question de l’emploi.
19h58 : Yolande Calichiama recentre le débat sur l’emploi en insistant sur le fait que 60% des jeunes sont frappés par le chômage.
19h54 : "Moi je peux répondre" assure Huguette Bello. "J’abandonnerai mon poste de député en 2017 en cas de victoire dimanche".
19h53 : Yvan Combeau interpelle les candidats : "lequel d’entre vous envisage d’abandonner son mandat de député en cas de victoire dimanche ? "
La candidate de l’Union de la gauche assure que Didier Robert n’a pas tenu ses promesses en cinq ans. "85% du programme n’a pas été réalisé".
Huguette Bello : "Notre fil rouge, ce sera l’emploi"
19h53 : Huguette Bello : "Nous connaissons quelles sont les attentes des Réunionnais : l’emploi, l’éducation et la formation. Nous savons aussi que les Réunionnais attendent beaucoup pour être logés".
"Nous avons depuis 5 ans poser des bases pour la société réunionnais, engager des grands chantiers (...). Nous voulons construire une nouvelle société réunionnais. Les fondements sont posés".
19h51 : Didier Robert remercie l’ensemble des Réunionnais. "Je remercie tous ceux qui nous ont fait confiance".
19h50 : Huguette Bello prend la parole, elle évoque les chiffres de l’abstention. "Il y a 60% des électeurs qui ont dit non à la politique de Didier Robert".
19h47 : Yolande Calichiama rappelle les résultats du premier tour des élections régionales à La Réunion et la fusion qui a eu lieu entre trois listes (celles de Thierry Robert / Huguette Bello et Patrick Lebreton) pour la création de la liste du rassemblement menée par la députée PLR.
Huguette Bello et Didier Robert font face à Yolande Calichiama et au public, debout face au public. Plus de 200 personnes assistent à ce grand débat de l’entre-deux tours et certains vont pouvoir interpeller les candidats.
19h43 : Yolande Calichiama est aux commandes de l’émission "90 Minutes pour convaincre". Elle vient tout juste de lancer le débat en présentant les deux candidats en lice.
Retrouvez l’intégralité de l’émission "90 Minutes pour convaincre" dans la vidéo ci-jointe"