Huguette Bello sera le visage de la liste de rassemblement Centre/Gauche qui se présentera contre Didier Robert. Thierry Robert sera en seconde position sur cette liste composée de membres du LPA, du PLR, du PS, du Progrès
Après de longues heures de négociation, un accord a été conclu hier soir : au second tour des élections régionales, Didier Robert fera face à une liste d’union réunissant les forces de la gauche et du Centre et cette liste sera menée par Huguette Bello, selon Imaz Press.
Un duel entre Huguette Bello et Didier Robert au second tour des élections régionales
Cette liste sera donc conduite par Huguette Bello devant Thierry Robert placé en seconde position.
La liste de l’union de la gauche et du Centre devrait être composée "des membres des listes de la député saint-pauloise (PLR, PS, divers gauche), de celle du député-maire de Saint-Leu (LPA) et de celle de Patrick Lebreton (le Progrès, PCR)".
Mais une fois encore, les candidats toujours en course ont jusqu’à 18 heures ce mardi pour déposer les listes à la préfecture en vue du second tour des élections régionales.
Avec une abstention importante (55,55%), celui qui ressort en tête du scrutin du premier tour des élections régionales est Didier Robert en ballotage très favorable avec 40,36% des suffrages exprimés.
Il devance largement Huguette Bello (23,80%) et Thierry Robert (20,32%), les deux seules autres listes à pouvoir se maintenir au second tour des élections régionales. Patrick Lebreton, avec 7,12%, peut fusionner avec l’une des listes et c’est ce que le député-maire de Saint-Joseph devrait faire dans les heures qui viennent en s’unissant à la liste de l’union de la gauche et du Centre.
Quelques minutes après la confirmation des résultats, les différents candidats à avoir fait plus de 5% ont appelé à une coalition pour faire barrage à Didier Robert en vue du prochain dimanche de vote pour les Régionales.
Après près de longues heures de négociations, le nom de la tête de cette liste est maintenant connu : il s’agit de Huguette Bello.
Chronique d’un rassemblement
Au terme du scrutin du premier tour des élections régionales, Huguette Bello s’est exprimée depuis son quartier général de campagne : "Je lance un appel à toutes les listes qui se sont présentées, notamment à Thierry Robert, à Patrick Lebreton, à Jean-Hugues Ratenon, à Force Ouvrière."
Thierry Robert avait également lancé un appel similaire en vue du second tour des élections régionales mais avec une nuance qui a son importance : "C’est un large rassemblement, que je veux conduire, qui seul peut conduire au changement."
Dimanche 6 décembre, Patrick Lebreton ne s’est pas exprimé devant les caméras mais s’est dit prêt à soutenir ce rassemblement Gauche/Centre en vue du second tour des élections Régionales.
Jusque tard dans la nuit, les différents partis se sont rencontrés. Aucune décision n’a pas été prise dimanche soir en vue du second tour des élections régionales. Au lieu de ça, les tractations ont continué tout au long de la journée de lundi, jusque tard dans la nuit.
Hier l’après-midi, les responsables des partis engagés dans les Régionales ont consulté leurs bases. La fédération socialiste s’est rassemblée à Saint-Denis.
En fin de soirée, l’annonce a été faite et Huguette Bello devrait donc affronter Didier Robert au second tour.