Au soir du scrutin du premier tour des élections régionales, Didier Robert est sorti largement en tête. Deux autres listes peuvent se maintenir : Huguette Bello et Thierry Robert qui parlaient déjà dimanche soir d’une alliance pour barrer la route au président sortant.
Le premier tour des élections régionales s’est achevé ce dimanche soir. Didier Robert sort largement en tête avec 40,4% devant Huguette Bello (23,8%), Thierry Robert (20,3%) et Patrick Lebreton (7,12%). Des résultats nuancés par le taux de participation (44,45%) inférieur à celui de 2010.
Dès que les résultats se sont petit à petit confirmés, les différents candidats se sont exprimés au micro d’Antenne Réunion. Didier Robert a remercié ses électeurs qui lui ont montré leur confiance en lui octroyant le meilleur score au premier tour des Régionales depuis 1983.
L’appel d’Huguette Bello pour le second tour des Régionales
À Saint-Paul, Huguette Bello qui termine à la deuxième place à la sortie du scrutin du premier tour des Régionales a lancé un appel à un rassemblement encore plus large pour le dimanche 13 décembre : "Nous avons la possibilité d’élargir ce rassemblement. Je lance un appel à toutes les listes qui se sont présentées, notamment à Thierry Robert, à Patrick Lebreton, à Jean-Hugues Ratenon, à Force Ouvrière. Nous allons engager des discussions avec (Thierry)* Robert car à une politique, il faut la fougue de la jeunesse mais il faut aussi de la sagesse."
Régionales : Le constat de Thierry Robert
De son côté, le candidat aux Régionales, Thierry Robert (LPA), a tiré les leçons du premier tour : "La ou les gauches n’ont pas seules ou ensemble la capacité à convaincre les Réunionnais qu’ils constituent une alternative. C’est un large rassemblement, que je veux conduire, qui seul peut conduire au changement. Je veux être ce trait d’union pour l’avenir de La Réunion."
Gilbert Annette lucide sur le second tour des Régionales
Invité sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion, le maire de Saint-Denis, Gilbert Annette, figurant en deuxième place de la liste de rassemblement d’Huguette Bello pour les élections régionales rappelle l’importance primordiale d’une union pour les fronts anti-Didier Robert en vue du second tour :
"Soit nous réussissons à nous entendre - les trois listes : Huguette Bello, Thierry Robert et Patrick Lebreton. À ce moment-là, nous avons une vraie chance de remporter la Région ! Soit nous ne réussissons pas à nous unir les trois et c’est Didier Robert qui sera président de la Région dimanche prochain !"
En effet, mathématiquement, les trois listes de Huguette Bello, Thierry Robert et Patrick Lebreton ont récolté en tout 53,24% des suffrages au premier tour des élections régionales.
Mais il ne faut pas oublier que lors de ce scrutin, seuls 44,45% des électeurs ce sont déplacés. Au second tour des élections régionales, les citoyens pourraient plus se mobiliser.
*Petit lapsus de la candidate aux Régionales Huguette Bello qui dit "Didier Robert" au lieu de "Thierry Robert".