Le sondage Abaksys Cap Régionales pour Antenne Réunion/RTL Réunion/Le Quotidien révèle que plus d’un tiers des Réunionnais ne savent pas pour qui voter au premier tour des élections régionales.
Dernier sondage Abaksys Cap Régionales pour Antenne Réunion/RTL Réunion/Le Quotidien avant le scrutin du premier tour.
L’écart se resserre entre Didier Robert et Huguette Bello en tête des intentions de vote. La question de l’abstention a été évoquée avec les personnes sondées.
À la question "êtes-vous certain d’aller voter au 1er tour des élections régionales ?", les sondés répondent :
Oui : 81,80%
Non : 5,40%
Ne veut pas répondre : 0,10%
Ne sait pas : 2,90%
Neva pas voter : 9,80%
Les sondés sont-ils sûrs de leur choix ?
Oui : 62,2%
Non : 37,8%
Qui est sûr d’aller voter et pour qui ?
Les personnes qui ont choisi Jean-Yves Payet déclarent tous compter se rendre au scrutin du premier tour. 81,8% de ceux qui voteraient pour Joseph Grondin veulent s’y rendre.
Dans le Top 4, les électeurs les plus sûrs de se rendre aux urnes ont choisi Didier Robert à 68%, Huguette Bello à 61%, Patrick Lebreton à 557,9%, Jean-Hugues Ratenon à 55,6% et Thierry Robert ) 48,3%.
Les résultats qu’avec ceux qui vont se déplacer
L’on remarque alors que l’écart se creuse entre Didier Robert (38,9%) et Huguette Bello (32,8%) mais aussi avec Thierry Robert (14,5%). Le chiffre de Patrick Lebreton reste sensiblement le même (9,2%).
Informations sur le sondage
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 257 personnes représentatif de la population de la région âgée de 18 ans et plus.
Les listes citées sont toutes celles listées dans l’arrêté de la Préfecture de la Réunion du 10 novembre.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas sur les critères socioéconomiques sexe, âge, microrégion et profession de la personne interrogée.
L’étude respecte les principes scientifiques et déontologiques de l’enquête par sondage.
Les interviews ont été réalisées par téléphone du 23 au 28 novembre 2015 par une équipe d’enquêteurs professionnels basée à la Réunion.
36,4% des interviews ont été réalisées sur appel vers un téléphone mobile (GSM).
Avertissement : ABAKSYS rappelle que les résultats de cette enquête doivent être interprétés comme une indication de l’état des rapports de force actuels dans la perspective du prochain scrutin régional. En aucun cas, ils ne constituent un élément prédictif des résultats le jour du vote.
La notice de cette enquête est consultable à la Commission des Sondages.