Le sondage Abaksys Cap Régionales pour Antenne Réunion/RTL Réunion/Le Quotidien révèle que Didier Robert et Huguette Bello restent en tête des intentions de vote à quelques jours du premier tour.
Dernier sondage Abaksys Cap Régionales pour Antenne Réunion/RTL Réunion/Le Quotidien avant le scrutin du premier tour.
Le sondage voit Didier Robert rester en tête des intentions de vote (35%) avec un écart similaire avec Huguette Bello (32,5%) que lors du dernier baromètre fin octobre. Thierry Robert complète le podium (17,9%) et Patrick Lebreton est à 9,8%. Jean-Hugues Ratenon (1,9%) et Joseph Grondin (1%) sont en tête du peloton. Les autres sont à moins d’un pour-cent.
1) Didier Robert (35%)
2) Huguette Bello (32,5%)
3) Thierry Robert (17,9%)
4) Patrick Lebreton (9,8%)
5) Jean-Hugues Ratenon (1,9%)
6) Joseph Grondin (1%)
7) René-Paul Victoria (0,6%)
8) Mathias Payet (0,5%)
9) Jean-Jack Morel (0,3%)
10) Aniel Boyer (0,2%)
11) Jean-Yves Payet (0,1%)
12) David Appadoo (0%)
Intentions de vote par sexe
Didier Robert est préféré par les femmes (36,4%), contrairement aux derniers baromètres. Retournement de situation aussi pour Huguette Bello choisie en premier par les hommes (32,9%). Thierry Robert est le plus populaire chez les électeurs du même sexe que lui (18,7%).
Parmi les autres candidats - tous des hommes - préférés par des femmes plus souvent que par des hommes figurent Patrick Lebreton, Jean-Hugues Ratenon et Jean-Jack Morel.
Intentions de vote par âge
Là aussi, les tendances changent. Ceux qui affirment vouloir voter pour Didier Robert sont cette fois les moins de 30 ans (37,1%). Pareil pour Huguette Bello qui cette fois est choisie d’abord par les 60 ans ou plus (35,8%).
Thierry Robert convainc aussi plus les jeunes (23,5% de ceux qui le choisissent). Jean-Yves Payet a aussi le plus la côte avec la première tranche d’âge (0,4%).
Patrick Lebreton, René-Paul Victoria, Mathias Payet touchent plutôt les 30-44 ans, Jean-Hugues Ratenon et Aniel Boyer les 45-59 ans et les Joseph Grondin et Jean-Jack Morel les 60 ans ou plus.
Intentions de vote par profession
Les employés (37,9%) et les ouvriers (37,4%) se prononcent le plus pour Didier Robert. Les personnes sans activité (33,9%) et retraités (33,8%) plutôt pour Huguette Bello. Ceux qui se tournent le plus vers Thierry Robert son aussi les personnes sans activité (21,4%) et les artisans/commerçants/chefs d’entreprise (21,1%). Patrick Lebreton convainc le plus les agriculteurs (16,7% de la catégorie).
Intentions de vote par tendance politique
Pas de surprise ici, Didier Robert attire le plus à droite (73%) mais aussi au centre (33,1%). Principalement la gauche pour Huguette Bello (61,2%) avec un peu d’électeurs centristes (15,7%).
Thierry Robert touche principalement le centre (44,1%) ainsi que la droite (8,1%). Patrick Lebreton rassemble une partie importante de la gauche (20,6%).
Intentions de vote par microrégion
Didier Robert est en tête sur 2 des 4 zones. Il n’est battu que par Huguette Bello dans l’Est (38,4%) et dans l’Ouest (40,9%).
Informations sur le sondage
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 257 personnes représentatif de la population de la région âgée de 18 ans et plus.
Les listes citées sont toutes celles listées dans l’arrêté de la Préfecture de la Réunion du 10 novembre.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas sur les critères socioéconomiques sexe, âge, microrégion et profession de la personne interrogée.
L’étude respecte les principes scientifiques et déontologiques de l’enquête par sondage.
Les interviews ont été réalisées par téléphone du 23 au 28 novembre 2015 par une équipe d’enquêteurs professionnels basée à la Réunion.
36,4% des interviews ont été réalisées sur appel vers un téléphone mobile (GSM).
Avertissement : ABAKSYS rappelle que les résultats de cette enquête doivent être interprétés comme une indication de l’état des rapports de force actuels dans la perspective du prochain scrutin régional. En aucun cas, ils ne constituent un élément prédictif des résultats le jour du vote.
La notice de cette enquête est consultable à la Commission des Sondages.