La ministre des Outre-Mer, George Pau-Langevin, arrive à La Réunion ce lundi pour une visite dans l’océan Indien. Elle est très attendue à Mayotte où une grève générale a paralysé l’île.
Dans le cadre de son programme de visites officielles dans les territoires d’Outre-mer, la ministre George Pau-Lagenvin est arrivée à La Réunion ce matin. Elle est restée quelques minutes à l’aéroport Roland Garros avant de s’envoler à bord d’un avion militaire pour tromelin.
La ministre sera de retour en début d’après midi. Aucun programmme officiel n’a été dévoilé. Des rencontres seront sans doute organisé jusqu’à son départ ce soir pour le 101è département français.
Une visite éclair à Mayotte est également au programme de la ministre des Outre-mer.
En effet, la grève générale a été suspendue dans l’île aux Parfums après une réunion entre les représentants syndicaux et le préfet. La décision a été prise de mettre en pause le mouvement en attendant la visite de la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin.
Le patron du Medef, Pierre Gattaz sera lui aussi dans l’océan Indien à partir de lundi. Il débarquera à La Réunion et y restera jusqu’au 11 novembre.
Pierre Gattaz et George-Pau Langevin pourraient se rencontrer pour notamment évoquer la situation à Mayotte. Le patron du Medef Mayotte, Thierry Galarme devrait aussi rencontrer son homologue national d’après Le Journal de Mayotte.
Mayotte paralysée pendant une journée
900 manifestants dans les rues de Mamoudzou mardi. Près de 3000 selon les organisateurs Cette grève générale a été lancée à Mayotte pour demander notamment l’application des lois françaises, du code du travail et de l’indexation des salaires du secteur public dans l’île qui est devenue le 101ème département français en 2011.
Plusieurs élus suivent le mouvement général. Après avoir été reçus par le préfet à la mi-journée, les représentants syndicaux ont décidé de suspendre le mouvement jusqu’à la venue de la ministre des Outre-mer en début de semaine prochaine.