En ce qui concerne la continuité territoriale, le député Jean-Jacques Vlody a obtenu "la prise en charge par l’Etat des frais de billets d’avion des familles réunionnaises vivant en Métropole en cas de décès d’un proche".
Par voie de communiqué, le député socialiste Jean-Jacques Vlody annonce avoir obtenu "la prise en charge par l’Etat des frais de billets d’avion des familles réunionnaises vivant en Métropole en cas de décès d’un proche".
"La Ministre a répondu favorablement à la demande formulée par le député Jean Jacques Vlody qui l’avait interpellé à plusieurs reprises sur la nécessité d’une prise en charge par l’Etat des frais de billets d’avion des familles réunionnaises vivant en Métropole en cas de décès d’un membre de leur famille (Une première fois lors d’une réunion de travail sur le budget de l’année dernière, puis par courrier en date du 22 novembre 2014)".
Pour plus de précision : lors de l’examen du budget outre-mer à l’Assemblée nationale ce mardi, la ministre des Outre-mer a donc confirmé que les frais de transport des familles ultramarines vivant dans l’hexagone seront désormais pris en charge par l’Etat dans le cadre de la continuité territoriale.
Pour le député Jean Jacques Vlody, il s’agit "d’une mesure de justice sociale pour les nombreuses familles réunionnaises résidant en Métropole et qui devaient jusqu’à maintenant assumer toutes seules ces frais importants pour pouvoir se rendre aux obsèques d’un membre de leur famille à la Réunion".
Il souligne également que "faute d’aide et en raison des tarifs exorbitants des billets d’avion de dernière minute (jusqu’à 2500 euros en classe économique), certaines personnes à faible revenu se trouvaient tout simplement en incapacité financière d’assumer ces dépenses et étaient contraintes à ne pas assister aux obsèques de leur proche. Dans d’autres cas, des familles entières s’endettaient et se trouvaient parfois dans des difficultés financières pendant plusieurs mois".
"Il fallait éviter qu’à la souffrance affective des familles qui ont perdu un proche s’ajoute une souffrance financière et sociale. Nous devons garantir que chaque Réunionnais vivant dans l’hexagone, indépendamment de son porte-monnaie, puisse rejoindre sa famille à la Réunion dans ce moment difficile pour pouvoir rendre le dernier hommage à son proche. Je me réjouis que ce soit désormais chose faite" conclut Jean-Jacques Vlody.