Depuis plusieurs jours, Gilbert Annette et Didier Robert se livrent à une joute verbale à distance. Ils s’accusent mutuellement de ne pas vouloir faire avancer le projet. Sujet brûlant : la mise en place éventuelle d’un péage au niveau de la Nouvelle Entrée Ouest de Saint-Denis. L’idée est rejetée par les deux camps.
La Nouvelle Entrée Ouest de Saint-Denis est actuellement au coeur du débat pendant cette campagne des élections régionales. Les deux acteurs principaux sont le maire du chef-lieu, Gilbert Annette, - soutien de Huguette Bello au scrutin de décembre - et le sénateur et président sortant de la pyramide inversée, Didier Robert, candidat à sa propre succession.
Ce mardi, les deux protagonistes se sont exprimés sur le sujet.
Didier Robert a tenu une conférence de presse dans la matinée et a déclaré que le maire de Saint-Denis avait "envie de faire peur aux Réunionnais en leur disant qu’il y aura demain un péage parce que la Nouvelle Route du Littoral va engendrer des coûts supplémentaires".
De son côté, le candidat à sa propre succession lance : "Je veux une nouvelle fois rassurer les Réunionnais qu’avec nous, il n’y aura pas de péage."
Après quoi, Didier Robert pointe du doigt le maire de Saint-Denis : "Le seul élu qui se prononce aujourd’hui de manière claire pour un péage à l’entrée de Saint-Denis est monsieur Gilbert Annette. On le retrouve dans les différents écrits, comptes-rendus de réunion, il n’a de cesse de le répéter ces derniers jours."
Gilbert Annette répond
C’est via un communiqué que le maire du chef-lieu a donné sa position sur le sujet.
Suite à la conférence de presse de Didier Robert qui s’est tenue ce matin le maire de Saint-Denis a répondu dans l’après-midi : "Je ne peux que constater une nouvelle fois que le président sortant ignore tout du projet (...) validé lors des élections municipales. Didier Robert semble renier les engagements pris par Dominique Fournel lors des comités de pilotage entre la Ville, l’État et la Région."
Gilbert Annette assure être opposé au péage - comme il l’avait déclaré lundi - et évoque les besoins financiers pour la NRL : "Nous réitérons notre volonté que, conformément aux déclarations faites pour la Route du Littoral, la Nouvelle Entrée Ouest bénéficie des financements suffisants de la Région pour être elle aussi gratuite, sans péage. Le Président sortant semble craindre les difficultés de financement qu’il lie lui-même à la NRL selon ses propos tenus aujourd’hui."