Après la prise de parole de Didier Robert ce matin sur le sujet de la gratuité de la Nouvelle Entrée Ouest de Saint-Denis, Gilbert Annette répond dans un communiqué.
Le maire de Saint-Denis, Gilbert Annette - soutien de Huguette Bello aux Régionales - et le sénateur et président sortant de la Région, Didier Robert, candidat à sa propre succession, s’opposent via médias interposés au sujet de la Nouvelle Entrée Ouest de Saint-Denis, axe primordial pour préparer le chef lieu à la Nouvelle Route du Littoral.
Suite à la conférence de presse de Didier Robert qui s’est tenue ce matin le maire de Saint-Denis a répondu dans l’après-midi : "Je ne peux que constater une nouvelle fois que le président sortant ignore tout du projet (...) validé lors des élections municipales. Didier Robert semble renier les engagements pris par Dominique Fournel lors des comités de pilotage entre la Ville, l’État et la Région."
"Je tiens à rappeler deux faits indiscutables : le premier est que l’axe de circulation de l’entrée Ouest est classé Route nationale et de fait, la Région Réunion doit en être le maître d’ouvrage et le financeur principal. Le second est qu’au dernier comité de pilotage en date du 12 octobre, la Région Réunion a refusé de s’engager au-delà de la tranche 1 et s’est arrêtée au niveau de la Préfecture.
"Nous réitérons notre volonté que, conformément aux déclarations faites pour la Route du Littoral, la Nouvelle Entrée Ouest bénéficie des financements suffisants de la Région pour être elle aussi gratuite, sans péage. Le Président sortant semble craindre les difficultés de financement qu’il lie lui-même à la NRL selon ses propos tenus aujourd’hui.
"À l’heure de faire de nouvelles promesses, il serait bon qu’il commence par s’assurer d’avoir les capacités financières suffisantes pour mettre en oeuvre les engagements actuels de sa collectivité."