Des nouveaux candidats, des meetings en pagaille, des déclarations chocs, à moins de 50 jours du premier tour des élections régionales, la campagne bat son plein.
Ils sont maintenant 15 à être inscrits dans la course aux élections régionales. En une semaine, il y a eu du changement.
Des nouveaux candidats
Samuel Mouen a officialisé sa candidature et sera en tête de la liste de "Une Réunion Sociale et Solidaire".
Plus tôt, c’est un remplacement dont l’ordre est venu de Paris qui a été opéré pour Debout La Réunion. Nicolas Dupont-Aignan a appointé Jean-Jack Morel en tête de liste en lieu et place de Hugues Maillot, qui était l’invité du Journal Télévisé Antenne Réunion et avait donné sa vision du projet.
La proposition de TAK
André Thien Ah Koon a organisé hier matin une réunion pour donner sa position sur la campagne des élections régionales 2015, quelques semaines après avoir annoncé que son parti France Réunion Avenir serait dans la course.
Lundi 19 octobre, le maire du Tampon, a fait une annonce remarquée. Il a en effet déclaré qu’il souhaitait voir Michel Fontaine, sénateur-maire de Saint-Pierre, président du bureau régional Les Républicains être le candidat tête de liste de la plateforme d’Union de la Droite (rassemblant le centre et la droite).
Un week-end de meetings
Les premiers à dégainer sont à gauche. Huguette Bello, députée et candidate aux régionales et Gilbert Annette, maire de Saint-Denis, rassemblent leur liste d’union PLR-PS (accompagnée d’EELV et Joé Bédier) à Saint-Denis. La gestion des déchets créatrice d’emplois, une école de commerce régionale et du très haut débit, font partie des sujets abordés.
Le lendemain matin, à Saint-Paul, Didier Robert, sénateur et président sortant du Conseil régional, candidat à sa propre succession, rassemble sa famille (Union de la Droite). Il demande la "libération", notamment de l’économie, des énergies, de la terre et de l’opportunité. Il assure qu’une 2è génération de grands chantiers est prévue.
À Saint-Leu, c’est un soutien national qui est venu prêter main forte au député-maire Thierry Robert. François Bayrou, président du MoDem, a participé au meeting et a réitérer sa confiance en celui qui est selon lui le seul à pouvoir apporter le "changement". Thierry Robert rappelle que l’axe principal de son projet est le développement économique.