Le député-maire de Saint-Leu, Thierry Robert, candidat aux élections régionales, tenait ce dimanche un meeting avec un invité de marque, François Bayrou, président du MoDem.
Thierry Robert a organisé un meeting ce dimanche au Parc du 20 décembre dans sa commune. Le député-maire de Saint-Leu et candidat aux élections régionales, était accompagné de François Bayrou, président du MoDem, dont il est le représentant local.
Le développement économique, axe principal
Thierry Robert a détaillé les grandes lignes de son projet. Il assure ressentir le soutien du public : "On était 5 000 personnes dans le parc du 20 décembre, un lieu symbolique. Ce n’est pas que le meeting de ce matin qui me dit qu’il y a une volonté de changement. Depuis des mois, quand je suis au contact du terrain, les gens me disent qu’il faut mettre en place une dynamique pour l’emploi à La Réunion."
Le candidat aux Régionales sous l’étiquette de son propre parti, le LPA, précise les axes principaux : "Aujourd’hui, il faut absolument que sur chaque investissement de la Région Réunion, il y ait un retour sur investissement, c’est-à-dire un impact positif sur l’économie et l’emploi. C’est le développement économique qui est l’axe principal de mon programme avec le Made In Réunion. Je souhaite que la Région devienne une vraie entreprise publique. Mettre fin au gaspillage, tordre le cou au chômage pour mettre en place le plein emploi. Un logement, un emploi, c’est la dignité de l’homme."
Au sujet de la Nouvelle Route du Littoral, il déplore : "Les marchés sont signés, si j’arrête, c’est 420 millions d’euros par la fenêtre. Si on commençait tout aujourd’hui, je n’aurais pas fait une route sur la mer."
Confiant à quelques semaines du 1er tour des élections régionales, Thierry Robert lance : "Je n’envisage pas cela aujourd’hui puisque je suis convaincu que les Réunionnais souhaitent un changement. Ils ont essayé les autres candidats. Je ne peux pas imaginer une seule seconde que je ne puisse pas être avec l’aide des Réunionnais, le pilote de la Région Réunion pour faire avancer La Réunion."
"Je crois à la dynamique"
François Bayrou, président du MoDem, dont Thierry Robert, est le représentant local, était ce matin au meeting. Il s’est exprimé sur la candidature du député-maire de Saint-Leu :
"Thierry Robert est le seul qui peut amener du changement. Il a eu l’intelligence de réunir autour de lui une liste large du point de vue des origines, des communautés et des points de vue politique."
"Je crois à la dynamique. Il y avait plusieurs milliers de personnes qui étaient enthousiastes. C’était l’envie que les conditions de vie à La Réunion et que la vie politique change."
"Beaucoup de Réunionnais la souhaite. Je ne suis pas sûr que tout a été fait comme on aurait souhaité que ce soit fait."