Mercredi 30 septembre, le gouvernement a annoncé sa volonté de raboter le budget des aides personnalisées au logement. Le ministère du Logement va devoir économiser "225 millions d’euros sur les aides personnalisées au logement (APL)". Le président de la Région Didier Robert réagit. Il évoque une "une initiative injuste à l’endroit des plus défavorisés de nos concitoyens".
Selon les termes du Projet de Loi de Finance pour 2016 rendu public ce mercredi 30 septembre, le Gouvernement de Manuel Valls a annoncé qu’il allait devoir donner un coup de rabot au budget du logement : "le financement des Aides personnalisées au logement est amputé de 225 millions en 2016 et de 314 millions en 2017".
Didier Robert estime qu’il s’agit d’une "initiative injuste à l’endroit des plus défavorisés de nos concitoyens".
"Une initiative qui, une fois de plus, s’inscrit dans une logique d’austérité vis-à-vis des plus fragiles. Cette décision intervient juste après l’annonce de François HOLLANDE sur la réduction de 225 millions d’euros aubudget annuel du Fonds national d’aides à la pierre qui s’élevait précédemment à 500 millions d’euros etqui se réduit comme peau de chagriné" ajoute le président de la Région.
Avant de poursuivre : "En 2014, tout au plus 80 millions ont été réellement crédités, ce qui fait que l’Etat doit 800 millions d’euros aux bailleurs sociaux. En 3 ans, malgré les belles promesses de F. HOLLANDE et de PAU-LANGEVIN, la réalité est désespérément celle d’une baisse des dotations de l’État, sur le foncier (FRAFU), sur la Ligne Budgétaire Unique (LBU) qui permettent de financer le logement social".
Par voie de communiqué, Didier Robert affirme que "la politique du logement du Gouvernement est à ranger au rang des « beaux discours » sans lendemain, comme tous ceux que l’on a servis aux Réunionnais depuis 2012 ! Ce désengagement de l’État contraint à chaque fois les collectivités locales et la Région à prendre le relais d’un Gouvernement défaillant".
"La Région Réunion a soutenu les communes à hauteur de 380 millions d’euros dans le cadre du Plan de Relance Régional ; dans le même temps, la collectivité régionale est intervenue directement dans l’aide au logement social en financement des aménagements fonciers et en accordant les garanties d’emprunts nécessaires à la réalisation de plus de 1600 logements" rappelle Didier Robert.