André Thien Ah Koon est l’invité du Journal Télévisé d’Antenne Réunion quelques heures après avoir officialisé ce lundi son intention de peser dans la campagne électorale des Régionales avec son mouvement France Réunion Avenir.
Le maire du Tampon et conseiller général, André Thien Ah Koon, s’exprime en direct sur Antenne Réunion, quelques heures après avoir annoncé qu’il se lance dans la course aux élections régionales avec son propre mouvement, le France Réunion Avenir.
André Thien Ah Koon explique l’annonce d’aujourd’hui : "Je voudrais dire simplement qu’aujourd’hui que nous avons présenté le mouvement centriste France Réunion Avenir. Nous voulons dans notre démarche partir vers une égalité économique - l’égalité sociale que nous avons acquise il y a 25 ans connaît un essoufflement. La population souffre trop du coût de la vie excessif et des monopoles qui se sont installés. Les enfants, les jeunes, les travailleurs et les retraités sont dans des graves difficultés et surtout les jeunes de 18 à 25 ans qui n’ont pas de possibilités d’évolutions."
Le maire du Tampon évoque un des points mis en avant lors de cette présentation : "La continuité territoriale est un moyen pour faire baisser le coût de la vie, c’est-à-dire le transport des marchandises entre l’Europe et La Réunion à la charge de l’Europe et de l’État car La Réunion seule ne peut pas subsister. Il faut se renforcer. La présence des TAAFs permettra de donner à cette île de La Réunion dans le cadre d’une région française renforcée."
Concernant une éventuelle alliance avec René-Paul Victoria - candidat aux régionales -, il répond : "Je n’ai pas pris de décision. Laissez-moi un pas après l’autre m’avancer. Aujourd’hui, c’est la création d’un mouvement politique. Je dois signaler que l’Europe est en train de tuer La Réunion avec la canne à sucre qui va faire faillite bientôt, les entreprises qui sont victimes de tous les produits qui viendront des produits voisins et l’artisanat. Tout ça est dû à l’incompétence de l’Europe. L’Europe va tue à nous avec sa politique qui se fait au détriment des Français de la France."
André Thien Ah Koon détaille aussi un projet phare : "J’ai parlé d’une zone franche globale car c’est le moyen de donner un nouveau souffle à La Réunion et que La Réunion joue pleinement son rôle dans l’océan Indien."