Gilbert Annette, maire de Saint-Denis, premier des socialistes, soutient la liste PS/PLR menée par Huguette Bello aux Régionales. Il évoque le déroulement de la campagne et la stratégie de l’union.
Maire de Saint-Denis, Gilbert Annette, premier des socialistes, est l’invité du Journal Télévisé d’Antenne Réunion. Le soutien d’Huguette Bello pour les élections régionales évoque la campagne.
Au sujet de l’investiture du bureau national du Parti Socialiste, Gilbert Annette répond : "La question n’est pas l’investiture de Paris mais que souhaitent les Réunionnais ? Les Réunionnais massivement nous ont recommandé de nous rassembler. Le congrès du parti socialiste a voté une motion à l’unanimité. Nous avons obtenu ce rassemblement avec le PLR, avec EELVR, avec les partis de Mr. Piot et Joé Bédier. Nous avons constitué un rassemblement. J’ai l’investiture des Réunionnais, c’est une élection locale."
Il continue : "Nous ne demandons rien au bureau national. Huguette Bello est une candidate très populaire. Les choses avancent bien, il y a une dynamique en notre faveur. C’est ce qui est important pour construire une belle équipe et apporter du changement à la Région, apporter des vraies solutions aux problèmes des Réunionnais."
Blocage au Chaudron, une "manipulation"
Au sujet de la manifestation à Saint-Denis qui a bloqué la RN2 pendant une demi-journée lundi, Gilbert Annette se défend de ne pas s’être rendu sur le terrain : "Je rencontre les Dionysiens régulièrement, nous avons des réunions. Il s’agissait d’une manipulation, cinq personnes qui menaient cette action sont des personnes qui travaillent."
Le maire de Saint-Denis affirme - sans apporter de preuves : "certaines personnes travaillent à La Région. Il s’agit d’une manipulation de Didier Robert, assisté d’Alain Armand."
Il continue sur les manifestations : "Ils ont posé le problème du projet du zoo qui est en cours, c’est un faux-problème. Ils ont posé le problème que nous posons depuis longtemps à Paris depuis longtemps, les demandes de contrats. Aujourd’hui, Saint-Denis, nous mettons en oeuvre 40 chantiers d’insertion, c’est la moitié de toute La Réunion. Nous avons une procédure, c’est le pole emploi, c’est la mission locale. Il faut suivre la procédure, dans les mairies annexes, samedi matin, nos élus recevaient."
Sur la question des blocages par les jeunes, Gilbert Annette répond que les municipalités ne peuvent pas répondre à ces actes : "Nous n’avons pas les moyens de céder. Il faut dialoguer. Le chômage est le cancer de La Réunion. régulièrement je défends les chômeurs à Paris. Nous devons une bonne formation pour pouvoir se battre sur le marché du travail."
Un programme dévoilé mi-octobre
Pour ce qui est des propositions de l’union PS/PLR, Gilbert Annette explique : "Nous avons fait des ateliers citoyens sur l’économie, sur la formation, sur le sport, nous faisons un sur le logement, l’aménagement et nous allons faire un atelier sur la transition écologique. En octobre, nous allons publier nos propositions comme nous sommes un rassemblement, il y a un travail de concertation en cours."
Au sujet d’une éventuelle alliance entre les listes menées par Huguette Bello et Patrick Lebreton au second tour, Gilbert Annette se dit favorable à cette issue : "J’ai entendu à la fois Paul Vergès, Jean-Claude Fruteau, Patrick Lebreton, dire la même chose que nous, que le bilan de la Région est mauvais. Nous constatons que l’union du PCR et du Progrès porte les mêmes valeurs, nous avons des valeurs et des objectifs communs : une autre politique à la Région. Les portes sont ouvertes."