Comme le révèle le Canard Enchaîné, le député-maire de Saint-Leu Thierry Robert pourrait perdre son siège de député. La Haute autorité de la transparence de la vie publique estime que la profession de Thierry Robert - promoteur immobilier - est incompatible avec son mandat de parlementaire. Pour l’avocat de Thierry Robert, il s’agit d’une "vaste fumisterie", la situation étant tout à fait "régularisable".
Comme le soulignent le Journal de l’Ile et Le Quotidien, c’est le journal satirique "Le Canard Enchaîné" qui a révélé le fait que Thierry Robert pourrait perdre son siège de député.
C’est la Haute Autorité de la transparence de la vie publique qui estime que les fonctions professionnelles exercées par le député-maire de Saint-Leu ne sont pas "compatibles" avec son mandat de parlementaire. Les activités de promotions immobilières sont donc au coeur du signalement de la Haute Autorité de la transparence de la vie publique.
Thierry Robert visé par La Haute autorité de la transparence de la vie publique En clair, il y aurait "incompatibilités" entre les activités immobilières de Thierry Robert et son mandat de député, toujours selon la Haute Autorité de la transparence de la vie publique et la chancellerie.
L’avocat de Thierry Robert - Philippe Creissen - assure que son client est "serein" et "pas inquiet". "Il s’agit d’une vaste fumisterie". A supposer que les activités professionnelles de Thierry Robert (promotions immobilières) et son mandat de député ne soient pas "compatibles", "c’est régularisable" insiste l’avocat de Thierry Robert.
Dans sa dernière édition, "Le Canard Enchaîné" indique que la HATVP a envoyé un courrier au président de l’Assemblée nationale - Claude Bartolone (Parti Socialiste) - et à la ministre de la justice Christiane Taubira pour les informer de la situation.
La ministre de la Justice ou le bureau de l’Assemblée nationale peuvent maintenant saisir le Conseil constitutionnel, qui peut statuer dans ce type d’affaire.