Ambassadeur de France chargé de la Négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique, Michel Rocard est une figure de la vie politique française. Il a été le patron du Parti Socialiste.Premier ministre sous François Mitterrand, il a créé le RMI. Il y a 26 ans il accueillait le pape Jean-Paul 2 à Saint-Denis. Cette semaine, il vient livrer sa vision du futur de La Réunion. Entretien exclusif avec Michel Rocard.
Concernant l’actualité et les manifestations pour l’emploi, Michel Rocard souligne que les maires ne peuvent pas créer des emplois. Le premier magistrat n’a vocation à distribuer des emplois.
"Il peut appuyer, intervenir. L’autorité publique ne peut qu’adjurer et prendre les mesures générales de réglementation qui facilitent la vie économique mais il ne faut pas se tromper".
Le RMI, créé par Michel Rocard
"C’est une longue histoire. J’ai créé le RMI pour la métropole. J’étais hostile à ce qu’on le mette dans les Dom-Tom trop vite parce que les conditions ne sont pas les mêmes et la démographie n’est pas la même, la chance de retrouver un emploi n’est pas la même. Il fallait visiblement autre chose."
Ce dispositif n’était pas directement prévu pour l’Outre-mer : "Vos élus, vos conseils généraux ont craqué à ce moment-là. Je ne suis pas sûr que l’on vous ait rendu service en l’appliquant comme il était. Ça veut pas dire qu’il fallait rien dire, mais qu’il fallait peut-être faire autre chose."
"Le RMI avait une vocation à être temporaire et pas durable et surtout était interdit aux jeunes en recherche de premier emploi parce qu’il y avait autre chose pour eux. Je ne suis pas sûr que ce faisant on ait répondu aux conditions tout à fait particulières, dures et différentes de La Réunion par exemple. Mais il est là, ça marche et je suis content de l’avoir fait".
Retrouvez cet entretien exclusif dans la vidéo ci-jointe.