Création de 30 000 emplois d’ici 2020, faire passer le taux de chômage de 28% à 20%, logement ou encore éducation sont les grands axes de la candidate PLR/PS, Huguette Bello.
Parmi les axes présentés aujourd’hui par Huguette Bello, la relance secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) apparaît en tête de liste.
"Le grand chantier auquel nous devons nous atteler, avec des crédits FRAFU (Fonds Régional d’Aménagement Foncier et Urbain), c’est vraiment la construction de logement sociaux. Il y a en perspective la construction de 180 000 logements jusqu’en 2030 et nous avons qu’aujourd’hui il y a 32 000 réunionnais qui attendent d’avoir un logement. Il y a également le gros chantier de la réhabilitation des logements qui ont été construits depuis 1960"
Pour chaque logement construit, la candidate évoque la création de 2,5 emplois/logement. L’éducation fait aussi partie des priorités de Huguette Bello : "Nous avons 13 lycées d’enseignements professionnels et nous avons l’ambition de faire de la formation pour nos jeunes. De mettre en place un lycée des métiers de la mer, du numérique, un lycée des métiers du bois et de la forêt, du tourisme pour que nous ayons des jeunes qui soient aussi formés".
L’union PS/PLR compte favoriser la création et l’installations d’entreprises avec 900 hectares supplémentaires consacrés à l’implantation de nouvelles zones d’activités économiques.
Autre point évoqué, la mise en place d’un billet d’avion à 700 ou 750 euros à destination des 150 000 réunionnais installés en métropole.