Le politologue Yvan Combeau analyse les résultats du 9e baromètre Abaksys pour Antenne Réunion/RTL Réunion/Le Quotidien. Selon lui, "la pluralité de candidatures réussit à la gauche".
Le candidat de l’Union de la Droite Didier Robert reste toujours en tête de ce dernier sondage d’opinions pour les Régionales 2015. Avec 32,10%, le sénateur devance Huguette Bello qui recueille 29,50% d’opinions favorables. Thierry Robert, candidat LPA arrive 3ème avec 15,40%.
Le politologue Yvan Combeau réagit :
"C’est une photo qui est prise en milieu du mois de Septembre et qui donne un certains nombres d’indications :
D’abord Didier Robert est toujours en tête comme il l’est depuis la fin de 2014 mais ne franchit pas la barre symbolique de 35% des suffrages. Il ne met pas à distance Huguette Bello qui au contraire se rapproche avec des ascendants. Ascendant en terme de réussite pour elle de popularité et de réussite évidente pour la stratégie de Gilbert Annette. On a avec Thierry Robert une position centrale autour de 15% qui ne prend pas en compte l’élargissement de sa campagne électorale dans les derniers jours et puis Patrick Lebreton et le PCR, on ne peut pas dire que ce sondage prenne en compte la dynamique du lancement de sa campagne qui s’est faite il y a moins de 10 jours".
Par rapport au dernier baromètre du mois d’août, les opinions en faveur de Didier Robert passent de 33,30% à 32,10%, alors que Huguette Belloe passe de 22,60% à 29,50% d’opinions favorables.
"Seconde indication que l’on voit, ce sondage va faire réfléchir dans les états majors c’est que la pluralité de candidatures à gauche lui réussi".
"La gauche se situe à 45% des suffrages, c’est un taux très élevé, c’est un haut niveau qui est meilleur de celui de 2010. On a aussi une configuration de Didier Robert et Huguette Bello qui donc nous fait basculer par rapport à la situation qui était celle précédente durant le premier semestre 2015 : Thierry Robert/Didier Robert. Là on voit bien qu’il y a un match tout au moins dans le sondage d’une manière virtuelle et que la candidate Huguette Bello est poussée par sa popularité. Didier Robert avec l’unicité de candidature pose un débat évidemment à droite c’est-à-dire qu’il n’y a pas pour l’instant de force capable de venir relayer sa candidature au second tour."