Le député-maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton, est le dernier à s’être déclaré candidat aux prochaines élections régionales. Ils sont pour l’instant onze à prendre part à la course à la pyramide inversée.
Dans 90 jours, les électeurs seront appelés aux urnes pour le premier tour des élections régionales, le deuxième scrutin de l’année après les départementales.
À ce jour, onze candidats ont fait connaître leurs intentions de briguer le mandat de président du conseil régional.
La gauche voit double
Il n’y aurait pas une union totale à gauche avant le deuxième tour.
La députée Huguette Bello (PLR) a annoncé son intention d’entrer dans la course aux Régionales le 24 avril dernier. Sa plateforme "Rassemblement de gauche" enregistre de nombreux soutiens notamment celui de la machine PS, d’Europe Écologie Les Verts et des formations de Jean Piot et de Joé Bédier.
Du même courant politique mais pas sur le même radeau - du moins au premier tour - l’union progressiste PCR/Le Progrès sera menée par le député-maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton. Invité en direct dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion dimanche soir, il a déclaré : "ce soir, les socialistes savent qu’ils ne sont plus orphelins, il y a un candidat socialiste."
Didier Robert en campagne
Le sénateur et président sortant de la Région Réunion, Didier Robert, a été le premier à officialiser sa candidature. Il compte profiter de l’engouement dernière la vague bleue en mars pour voguer vers un deuxième mandat à la tête de la pyramide inversée. À noter que l’homme a été investi par l’UMP.
Le 1er septembre, à l’occasion de l’inauguration de la la permanence de Campagne de l’Union, Didier Robert a officiellement lancé sa campagne.
Thierry Robert dans la course
Le député-maire de Saint-Leu avait à plusieurs reprises déclaré son intention de déloger le président actuel du Conseil régional. En mai, Thierry Robert a décidé d’officialiser sa candidature.
Parmi ses dernières actions de campagne, Thierry Robert a inauguré une section du LPA à Saint-Joseph. Il a aussi évoqué ces dernières semaines, le problème des transports, notamment en prenant le bus entre Piton Saint-Leu et Saint-Denis.
Hors des grands partis, plusieurs candidats
Parmi les candidats déclarés, Jean-Hugues Ratenon, sous les couleurs du collectif Rezistans/ARCP, s’est décidé en fin mai de partir à la conquête de la Région Réunion.
Hugues Maillot du parti Debout La France est lui dans la course depuis la deuxième moitié du mois de juin lorsqu’il a dévoilé son programme.
Pour l’extrême-droite, Joseph Grondin portera les couleurs du Front national pour cette élection régionale.
Aniel Boyer de Nasion Renione fait lui aussi partie des prétendants. Jean-Yves Payet, un syndicaliste et Samuel Mouen ont aussi fait part de leur intention de prendre part à la course. Au début du mois d’août, Eric Alendroit a également annoncé sa candidature aux élections régionales de décembre 2015, sous l’étiquette Nyabou - Mouvman Politik.