Les trois candidats principaux des élections régionales 2015 ont présenté quelques grandes lignes de leur programme. Un point commun : Didier Robert, Huguette Bello et Thierry Robert proposent le retour du transport ferré à La Réunion.
Comme lors des élections régionales de 2010, une des questions principales de la campagne lancée cette année est le transport à La Réunion. Et chacun des trois candidats caracolant actuellement en tête des sondages a fait sa proposition pour le retour des voies ferrées.
Le tramway pour Huguette Bello
Le 26 avril, Huguette Bello est désignée candidate de son propre parti "Pour La Réunion". Elle expose sont projet dans lequel figure la réalisation d’un moyen de transport ferré : "Un premier tronçon Saint-Benoît/Saint-Denis pourrait être la solution la plus rapidement envisageable."
Un projet qu’elle évoquera à nouveau lors de l’officialisation d’une union de gauche avec le PS, le MCR et l’UDSA.
Didier Robert et le monorail
Puis vient le tour du sénateur et président sortant de la Région Réunion. Voyant plus grand que la députée, Didier Robert évoque le 11 juillet dernier le projet de deux monorails, l’un entre Saint-Denis et Sainte-Marie et l’autre entre Saint-Pierre et Saint-Louis.
Didier Robert explique qu’il s’agit là de "sortir du flux de circulation et permettre sur une dizaine à une vingtaine de stations, pouvoir irriguer ces centres urbains et permettre aux gens de ne pas avoir à utiliser leur véhicule."
Thierry Robert veut un train express
L’annonce a été faite hier. Pour démontrer le problème des transports, le député-maire de Saint-Leu s’est rendu de Piton Saint-Leu à Saint-Denis en bus. Selon Thierry Robert, la création du Train Express Réunionnais représente la solution à la problématique des transports sur le département.
Thierry Robert affirme que ce projet permettrait de réaliser "une transformation du déplacement à La Réunion et un rééquilibrage de nos micro-régions".