Quatre motions ont été lues ce lundi lors de la dernière séance plénière avant les vacances de l’hiver austral. Le budget supplémentaire 2015 a été adopté à l’unanimité.
Avant l’ouverture de la Séance Plénière, une minute de silence a été respectée en la mémoire de Narmine Ducap, célèbre artiste ségatier, et André Gonthier, ancien maire de la commune du Port et conseiller départemental.
Quatre motions ont été lues :
- Motion relative à la mise en place d’un Plan pour l’égalité réelle pour les Outre-mer ;
- Motion relative au maintien de l’allocation Logement Accession en l’état ;
- Motion relative à la situation particulière des collectivités réunionnaises et à la solidarité en faveur des plus vulnérables ;
- Motion relative aux conséquences de la fonte des calottes glacières et de l’élévation du niveau des océans.
Lors de cette Séance Plénière, le budget supplémentaire 2015 a été voté à l’unanimité.
Les différents objets réalisés par les agents de la filière Bois de Goyavier ont été proposés. Le nombre d’articles proposés à la vente a été augmenté avec toujours pour objectifs de tester des produits, de faire connaître la filière, et ensuite permettre une pérennisation des emplois via le secteur marchand.
Autre dossier examiné et voté, le dispositif d’AMAPéi. Il s’agit de soutenir la création d’Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne adaptée à l’île.
Ce dispositif permet :
- de favoriser l’emploi et l’installation des jeunes : le Département mobilisera ses moyens pour aider les jeunes agriculteurs à s’installer à travers, la mise à disposition de terrains afin de leur permettre de travailler et de vivre de leur travail (mise à disposition gratuite pendant les 3 premières années), et à travers le dispositif Contrats Aidés vers le secteur marchand à dimension agricole (avec la capacité de financer à 100% le résiduel d’un salaire en CAE-CUI sur un poste administratif ou opérationnel) ;
- d’encourager le regroupement de petits agriculteurs pour une meilleure compétitivité ;
- d’offrir de nouveaux débouchés à savoir un mode de distribution court permettant aux Réunionnais de bénéficier de produits péi frais de bonne qualité à prix réduits et de conventionner avec les collèges pour assurer une présence des produits dans les assiettes des collégiens.