Le 7ème baromètre Abaksys pour Antenne Réunion/RTL Réunion/Le Quotidien s’est penché sur les candidats de la gauche pour les élections régionales 2015.
Question : À votre avis, qui serait le ou la meilleur(e) candidat(e) de la gauche ?
C’est la deuxième question posée aux sondés dans le 7ème baromètre Abaksys pour Antenne Réunion/RTL Réunion/Le Quotidien après celle sur le candidat favori des Réunionnais.
Huguette Bello, candidate déclarée depuis plus d’un mois est choisie par les sondés comme meilleure candidate de la gauche. Elle domine les débats avec 44,7%. 12,4% des personnes interrogées ne se prononcent pas. Derrière, Paul Vergès (8,2%), Gilbert Annette (7,4%) et Vanessa Miranville (7%) complètent le Top 5.
Top 5 des opinions exprimées :
-Huguette Bello : 44,70%
-Ne sait pas : 12,40%
-Paul Vergès : 8,20%
-Gilbert Annette : 7,40%
-Vanessa Miranville : 7,00%
Top 5 des opinions exprimées par sexe :
Huguette Bello convainc la majorité des hommes comme des femmes même si elle touche plus le genre féminin (48,5% contre 40,4%).
Paul Vergès est lui plus populaire chez les hommes (10,6%) que les femmes (5,9%). De même pour Gilbert Annette (9,4% contre 5,6%). L’inverse est vrai pour Vanessa Miranville, même si la différence est bien moins importante (7,4% contre 6,9%).
Top 5 des opinions exprimées par âge :
Huguette Bello est plutôt appréciée des 45-59 ans (52,3%) devant la tranche des 30-44 ans (44,7%).
Ceux qui se sont dits indécis sont plus nombreux dans la catégorie des 60 ans ou plus (13,1%). C’est la même tranche d’âge qui voit Paul Vergès comme le meilleur candidat de la gauche à 19%.
Gilbert Annette touche le plus les moins de 30 ans (8,6%), Vanessa Miranville est avant tout populaire chez les 30-44 ans (11,2%).
Top 5 des opinions exprimées par profession :
C’est parmi les cadres ou professions intellectuelles que Huguette Bello convainc le plus (68,2%). Elle a dû mal à être vue comme meilleure candidate par les retraités principalement (36,5%).
Les plus indécis sont les agriculteurs (20%). C’est la catégorie professionnelle qui porte aussi le plus son choix sur Paul Vergès (40%).
Gilbert Annette est le plus populaire chez les artisans, commerçants et chefs d’entreprise (16,7%).
Vanessa Miranville est elle le plus soutenue par les professions intermédiaires (14,3%).
Top 5 des opinions exprimées par tendances politique :
Huguette Bello est la candidate la plus choisie toutes tendances politiques confondues. Elle fait le plus l’union derrière son nom chez les sondés se déclarant de gauche (50,9%).
Les plus indécis sont les sondés de droite (13,9%).
Paul Vergès, ancien président de la Région Réunion, est le 2ème choix chez les personnes interrogées de droite. (12,7%).
Vanessa Miranville obtient le plus de soutien auprès des sondés de droite (9,3%).
Quant à Gilbert Annette, ce sont bien les personnes interrogées de gauche qui le soutiennent le plus (7,3%).
Top 5 des opinions exprimées par microrégion :
Pas de surprise ici, Huguette Bello est plus populaire sur l’Ouest. De même Paul Vergès et Vanessa Miranville obtiennent leurs meilleurs scores respectifs sur cette même zone.
De son côté, Gilbert Annette, maire de Saint-Denis est donc surtout soutenu au Nord.
Une enquête réalisée par Abaksys
• L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 515 personnes représentatif de la population de la région âgée de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales à la Réunion.
• La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas sur les critères socioéconomiques sexe, âge, microrégion et profession de la personne interrogée.
• L’étude respecte les principes scientifiques et déontologiques de l’enquête par sondage.
• Les interviews ont été réalisées par téléphone du 05 au 12 juin 2015 par une équipe d’enquêteurs professionnels basée à la Réunion.
• 54,8% des interviews ont été réalisées sur appel vers un téléphone mobile (GSM).
Avertissement : ABAKSYS rappelle que les résultats de cette enquête doivent être interprétés comme une indication de l’état des rapports de force actuels dans la perspective du prochain scrutin régional. En aucun cas, ils ne constituent un élément prédictif des résultats le jour du vote.