A peine arrivé sur le département, le Premier ministre a pris la direction de la Préfecture pour un discours officiel. Dès le début de son allocution, Manuel Valls a annoncé : "l’Etat est là, nous allons le démontrer". Le Premier ministre a aussi tenu à mettre un point final à la polémique concernant son déplacement à Berlin accompagné de ses enfants pour assister samedi dernier à la finale de la Ligue des Champions.
L’avion du Premier ministre est arrivé ce jeudi à 8h25 sur le tarmac de l’aéroport Roland Garros à Sainte-Marie. Dès son arrivée, Manuel Valls a pris la direction de la préfecture de Saint-Denis.
Dès son arrivée, le Premier ministre a tenu à mettre un point final à la polémique concernant son déplacement à Berlin accompagné de ses enfants.
La présence de deux enfants de Manuel Valls dans l’avion gouvernemental qu’il a pris pour assister samedi à Berlin à la finale de la Ligue des Champions a fait enfler la polémique sur l’utilisation de l’argent public par le Premier ministre.
Le chef du gouvernement s’est donc expliqué à ce sujet lors de son discours dans l’enceinte de la préfecture de Saint-Denis.
Mise au point sur la polémique suite à son déplacement à Berlin avec deux de ses enfants pour assister à la finale de la Ligue des Champions :
"A un an de l’Euro 2016, c’était un déplacement officiel à l’invitation de Michel Platini" a déclaré le Premier ministre.
Avant de poursuivre : "pour ce déplacement, j’ai utilisé les moyens mis normalement à la disposition d’un Premier ministre. Deux de mes enfants m’ont accompagné - ce n’est en rien un secret - (...), leur présence à bord n’a pas coûté un euro supplémentaire aux contribuables".
"Si c’était à refaire, je ne le referais pas" a déclaré Manuel Valls.
"Pour lever toutes ambiguïtés, j’ai donc décidé de prendre en charge le déplacement de mes deux enfants, c’est à dire la somme de 2500 euros".
"Notre pays n’a pas besoin de polémique".
Aux côtés de Manuel Valls pour ce déplacement : Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et George Pau-Langevin, ministre des Outre-Mer. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche arrive demain sur le département.
Programme de la journée :
9h45 : Dépôt de gerbeRetour
Monument aux Morts, Saint-Denis
10h30 : Inauguration de la centrale de production photovoltaïque et de stockage d’électricité Bardzour, suivie d’une présentation de la programmation pluriannuelle de l’énergie à La Réunion
12h30 : Cinquantenaire du RSMA à la Réunion.
RSMA, Quartier Suacot, Saint-Pierre
14h10 : Signature de la charte pour l’emploi local avec des entreprises réunionnaises
16h15 : Inauguration de l’abattoir de volaille Crête d’Or