Le Premier ministre arrive ce jeudi à La Réunion pour une visite prévue sur deux jours. Aux côtés de Manuel Valls pour ce déplacement : Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et George Pau-Langevin, ministre des Outre-Mer. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche arrive demain sur le département.
L’arrivée du Premier ministre est prévue ce jeudi matin à La Réunion. Manuel Valls, accompagné de ses ministres, ont une journée chargée. Elle commencera dans le Nord et se terminera par une visite du sud de l’île.
9h45 : Dépôt de gerbe
Monument aux Morts, Saint-Denis
10h30 : Inauguration de la centrale de production photovoltaïque et de stockage d’électricité Bardzour, suivie d’une présentation de la programmation pluriannuelle de l’énergie à La Réunion.
Entrée du centre de détention, 11 rue Faraday, Le Port
Le Projet Bardzour de l’entreprise Akuo Energy est arrivé en tête du concours "My Positive Impact" porté par la fondation Nicolas Hulot avec plus de 75 000 voix. Il s’agit du premier projet solaire au monde à intégrer 9 MWh de stockage, Bardzour fait la démonstration de la capacité des énergies renouvelables dites intermittentes à s’intégrer à grande échelle sur les réseaux électriques.
Avec 863 mégawatts en opération, en construction ou en cours de financement à fin 2014, Akuo Energy est le premier producteur indépendant français d’énergie renouvelable. Acteur intégré, Akuo Energy est présent sur toute la chaîne de valeur, développement, financement, supervision de la construction et exploitation de ses projets. Présent dans 8 pays, le Groupe exploite toutes les ressources d’énergie renouvelable : éolienne, solaire, hydraulique, biomasse et énergies marines.
12h30 : Cinquantenaire du RSMA à la Réunion.
RSMA, Quartier Suacot, Saint-Pierre
Le RSMA-Réunion est créé le 1er novembre 1965, à l’initiative de Michel Debré alors 1er ministre. A cette date il porte le nom de « Centre Militaire de Préformation de la Réunion » (CMPR). Il est implanté à Saint-Denis, au sein de la caserne Lambert. Le 1er janvier 1969, le CPMR devient le 4e Bataillon du Service Militaire Adapté (4e BSMA). Un nouveau camp de 10 hectares est construit sur Terre-Sainte. En 1971 une compagnie d’instruction s’y installe. C’est le Quartier « Capitaine Suacot ».
14h10 : Signature de la charte pour l’emploi local avec des entreprises réunionnaises
Hôtel de ville, 277 rue du Général Lambert, Saint-Joseph
Portée par le député Patrick Lebreton, la charte de l’emploi local est une volonté politique de lutter contre le chômage des Réunionnais. L’élu socialiste rajoute « prendre des mesures spécifiques est une obligation », car la régionalisation de l’emploi « c’est permettre aux originaires d’accéder aux emplois, réservés à des personnes de l’extérieur, attirés par l’appât du gain ».
16h15 : Inauguration de l’abattoir de volaille Crête d’Or
Crête d’Or, 4 rue Jean-Pierre Vassor, ZI des Sables, Etang-Salé
Il s’agit de la nouvelle usine high-tech, située dans la zone des Sables à l’Etang-Salé. La présentation à la presse a été faite en juin dernier. Un investissement de 73 millions d’euros destiné à remplacer les sites de Crête d’Or à l’Etang-Salé et à Salazie. L’inauguration officielle se fera avec le Premier ministre.