Manuel Valls sera à La Réunion jeudi 11 et vendredi 12 juin : il s’agit de sa première visite sur l’île en tant que Premier ministre. Au programme : rencontre avec les acteurs économiques de l’île, les dossiers de l’emploi et du logement. Les attentes des Réunionnais sont multiples.
Jeudi 11 juin, Manuel Valls va entamer son premier déplacement outre-mer comme Premier ministre. Très attendu à La Réunion comme à Mayotte, le chef du Gouvernement va devoir répondre aux attentes de la population.
La dernière visite de Manuel Valls date du mois d’octobre 2011 mais lors de ce déplacement, il était alors candidat à la Primaire socialiste. Quatre ans plus tard, la donne a changé et c’est en tant qu’homme d’État qu’il va faire face aux Réunionnais.
Si certains n’attendent rien de la visite du Premier ministre, d’autres se réjouissent de la visite du chef du Gouvernement. "La Réunion fait partie de la France. Le Premier ministre vient et c’est son rôle : j’attends quelques bonnes nouvelles pour les Réunionnais" explique un Dionysien.
Lors de sa visite programmée en fin de semaine à La Réunion, le Premier ministre a surtout prévu d’évoquer l’emploi et la formation des jeunes. Avec 60 % de chômage chez les moins de trente ans, la jeune réunionnaise attend des mesures concrètes pour endiguer ce fléau.
D’autres réponses sont également attendues concernant l’éducation, la sécurité mais aussi la menace djihadiste. Les thèmes à traiter ne manquent pas.
A La Réunion, l’Intersyndicale a d’ores et déjà prévu un rassemblement devant les grilles de la préfecture à Saint-Denis, dès le premier jour de visite du Premier ministre .
Il faut également souligner le fait que lors de ce déplacement, le Premier ministre ne sera pas seul. Manuel Valls sera accompagné de la ministre de l’Education Nationale, Najat Vallaud-Belkacem, mais aussi de George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer et de Patrick Kanner.
Une fois encore, les attentes sont fortes du côté des syndicats et des acteurs économiques locaux.
Le programme du Premier ministre à La Réunion
Manuel Valls foulera le sol réunionnais jeudi 11 juin pour une visite prévue sur deux jours. Dès son arrivée, le Premier ministre a prévu de déposer une gerbe devant le monument aux Morts.
Au programme de sa première journée sur l’île intense, le Premier ministre assistera à l’inauguration de la centrale de production photovoltaïque et de stockage d’électricité Bardzour. Une étape qui sera suivie d’une présentation de la programmation pluriannuelle de l’énergie à La Réunion.
Autre moment fort programmé pour cette première journée : le déplacement de Manuels Valls dans les locaux du Régiment de Service Militaire adapté de La Réunion (RSMA-R).
L’emploi devrait également être au coeur de cette visite ministérielle avec un déplacement à Saint-Joseph pour la signature avec des chefs d’entreprises de la charte pour l’emploi local.
Pour son deuxième jour de visite sur le département, le Premier ministre sera sur la commune de Saint-Denis. Le contrat de ville et le plan logement seront au coeur des échanges. Le Premier ministre devrait ensuite rencontrer les acteurs économiques de l’îles.
Manuel Valls quittera l’île intense vendredi 12 juin en fin de journée pour un déplacement à Mayotte.